Le Premier ministre Charles Michel attend de ses ministres et secrétaires d’Etat qu’ils se concentrent sur la mise en oeuvre de l’accord de gouvernement, sans être déstabilisés par les polémiques, a-t-il expliqué jeudi en séance plénière de la Chambre en réponse à de nombreuses questions sur les déclarations du président de la N-VA, Bart De Wever, et du secrétaire d’Etat, Theo Francken.
« J’entends bien que l’ensemble des membres du gouvernement soient mobilisés par l’exécution de l’accord de gouvernement et ne soient pas déstabilisés par des polémiques et discussions extérieures », a déclaré M. Michel.
Le Premier ministre a insisté sur la priorité que son gouvernement donnait à la lutte contre le racisme et les discriminations. « Le racisme est un délit. Il n’y a pas de doute pour moi à ce sujet », a-t-il ajouté. Les propos n’ont pas convaincu l’opposition.
« Vous n’avez pas condamné les propos de M. De Wever. Vous avez manqué de courage et vous encouragez ses provocations », a lancé le député Ahmed Laaouej (PS).