Alternative ferroviaire au RER – La majorité bruxelloise méfiante à l’égard de la proposition du patron de la SNCB

(Belga) Les options alternatives à la réalisation du RER formulées par le patron du holding SNCB Jannie Haek ont été accueillies vendredi avec circonspection dans la majorité régionale bruxelloise.

Pour la présidente du PS bruxellois, Laurette Onkelinx, la SNCB doit investir à Bruxelles, en premier lieu en faveur des Bruxellois. Le PS, a-t-elle rappelé, a toujours revendiqué une mise en oeuvre intégrale du plan RER avec une entrée en fonction progressive, sans attendre que l’infrastructure soit réalisée sur toutes les lignes. Pour Laurette Onkelinx, l’idée d’une petite ceinture ferroviaire ne doit pas être automatiquement rejetée mais elle ne peut être une alternative au RER, en ne couvrant qu’une petite vingtaine de gares. « La proposition de nouveau tunnel pour les TGV afin de soulager la jonction Nord/Midi doit, elle, être complètement refusée. Il n’y a jamais d’argent pour Bruxelles à la SNCB sauf pour construire des grands tunnels qui profitent à tous sauf aux Bruxellois », a-t-elle commenté. Pour le chef du groupe cdH au parlement bruxellois, Benoît Cerexhe, la boucle ferroviaire intra-bruxelloise est toutefois « une idée brillante à mettre en oeuvre aussi rapidement que possible ». Par contre, la construction d’un tunnel ferroviaire entre Forest et Schaerbeek, a de quoi susciter des craintes légitimes quant aux nuisances générées par ce méga-chantier. Par ailleurs, la création d’une boucle ferroviaire remet sur le tapis la question de l’harmonisation des tarifs entre la STIB, la SNCB, De Lijn et les TEC, estime le cdH. Ecolo s’est réjoui de constater que sa proposition d’exploiter les infrastructures sous exploitées d’Infrabel sur le territoire de la Région-capitale bruxelloise de façon à créer un réseau rapide et maillé a eu un écho à la SNCB. Les Verts se sont néanmoins inquiétés de la forme du réseau suggéré par la SNCB. Si elle représente une réelle solution pour mieux faire converger les lignes vers Zaventem, c’est au détriment des liaisons Est-Ouest à l’intérieur de Bruxelles, pointent-ils. (Belga)

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