© BELGA

Alice Baudine, patronne de la nouvelle agence wallonne

François Remy
François Remy Journaliste

L’ancienne directrice générale de l’Awiph, Alice Baudine, a pris depuis le 1er janvier les rênes de l’Aviq, la nouvelle agence wallonne de la santé. Un mandat toutefois par intérim dans l’attente de nominations en bonne et due forme, précise le cabinet du ministre Prévot.

Depuis vendredi dernier, l’imposante agence wallonne pour une vie de qualité est entrée en fonction. L’Aviq de son petit nom gère à elle seule allocations familiales, accompagnement de nos séniors, intégration des personnes handicapées. Il ne restait plus qu’à savoir qui allait chapeauter l’organisme public.

Beaucoup de noms ont été entendus dans les couloirs des administrations wallonnes. Mais une fois le calendrier 2016 entamé, il fallait permettre à l’Aviq d’assurer la continuité des services. Services, rappelons-le, jusque-là globalement encadrés par l’Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées (Awiph).

Le gouvernement wallon a officialisé fin décembre le transfert des membres du personnel de l’Awiph dans la nouvelle agence, qui siègera à Charleroi. Quoi de plus logique dès lors de voir le mandat d’Alice Baudine adapté en ce sens. L’ancienne cabinettarde du ministre socialiste Christian Dupont dispose en quelque sorte d’une fonction d’administrateur général adjoint.

« Les transferts ne constituent pas de nouvelles nominations », nuance en effet l’arrêté de l’exécutif régional paru récemment au Moniteur belge. En temps normal, on sait qu’un adjoint a pour rôle d’assister l’administrateur général ou de le remplacer en son absence. En traduisant le jargon réglementaire, le mandat d’Alice Baudine est donc à considérer comme « ad interim, en attendant la nomination conformément aux procédures de désignation des mandataires », précise-t-on au cabinet Prévot (cdH).

Les formalités seront lancées « prochainement », avec lettre de missions, publication au Moniteur, dépôt des candidatures au Selor, et autres joyeusetés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire