Alexander De Croo

Alexander De Croo : « Nous n’avons jamais parlé d’un accord de l’été »

Le Vif

« Nous n’avons jamais parlé d’un accord de l’été, mais bien d’un agenda de l’été », a indiqué mardi Alexander De Croo, alors que la Vivaldi multiplie les comités ministériels restreints (kern) en vue de dégager des accords sur différents dossiers d’ici le 21 juillet. Le Premier ministre était interrogé à ce sujet en commission de l’Intérieur de la Chambre par Sander Loones (N-VA, opposition).

La chaleur a frappé certains journalistes politiques. Je me demande parfois ce qu’ils ont mangé au petit-déjeuner », a ironisé le Premier ministre. « J’ai indiqué les dossiers à clôturer (d’ici la fête nationale) et je ne mets pas de lien entre ces dossiers. »

   Selon lui, le travail « avance bien ». « Le deal sur l’emploi, c’est fait. Les engagements envers l’Otan, c’est fait. Les mesures sur les prix de l’énergie, c’est fait », a-t-il énuméré.

   « Il y a d’autres dossiers que l’on traite encore, comme les pensions et les négociations avec Engie. Le rythme (de travail) est très élevé », a-t-il assuré.

   Enfin, un rapport du comité de monitoring est attendu le 14 juillet. « Nous allons faire les premiers pas » en vue de l’élaboration du budget 2023, a indiqué le Premier ministre.

   « Il y a un agenda de l’été et on traite (les dossiers) point par point« , a conclu Alexander De Croo.

   Le gouvernement s’est encore réuni lundi soir pour poursuivre ses travaux sur le pouvoir d’achat et la réforme des pensions.

   Les principaux ministres de l’équipe De Croo ont en outre reçu des mains du gouverneur de la Banque nationale, Pierre Wunsch, le rapport final des sept experts qu’ils ont mandatés sur la question du pouvoir d’achat et de la compétitivité des entreprises.

   Les recommandations sont analysées, a promis le Premier ministre mardi. Interpellé par Sofie Merckx (PTB), il a nié avoir affirmé qu’il n’y aurait plus de mesures supplémentaires en faveur du pouvoir d’achat au-delà de la prolongation des mesures visant à lutter contre la hausse des prix de l’énergie.

Partner Content