Nafissatou Thiam, championne du monde d'heptathlon, a été désignée athlète mondiale de l'année : une première pour une Belge. © DIRK WAEM/belgaimage

2017, une année en or pour le sport belge

Olivier Mouton
Olivier Mouton Journaliste

De la qualification des Diables pour le Mondial russe aux exploits de David Goffin et Nafissatou Thiam en passant par un printemps cycliste magnifique, nos sportifs ont multiplié les prouesses. Qui sont autant de promesses.

Un grand cru sportif, parsemé d’exploits de nos athlètes dans de nombreuses disciplines. Même si les promesses ne se sont pas toujours concrétisées en titres. C’est dire qu’il reste de la marge pour une cuvée 2018 plus spectaculaire encore. Tout a commence par un feu d’artifice, en début d’année. Auréolés de leurs titres respectifs de champion olympique et de champion de Belgique en 2016, Greg Van Avermaet et Philippe Gilbert enflamment le printemps des classiques cyclistes : à eux deux, ils remportent le circuit Het Nieuwsblad, le Grand Prix de l’E3, Gand-Wevelgem, Paris-Roubaix (Van Avermaet), le Tour des Flandres et l’Amstel Gold Race (Gilbert). Un peu de baume au coeur des supporters de Tom Boonen, qui tire sa révérence après un dernier Enfer du Nord.

Les Red Panthers ont décroché l'argent à l'Euro de hockey. Une belle consécration.
Les Red Panthers ont décroché l’argent à l’Euro de hockey. Une belle consécration.© DIRK WAEM/belgaimage

Nafissatou Thiam, championne olympique en titre, n’est pas en reste. A 22 ans, elle confirme qu’elle est un diamant brut : championne d’Europe en salle de pentathlon à Belgrade en mars, elle est championne du monde d’heptathlon à Londres en août. Conséquence : elle devient la première Belge à être élue  » athlète mondiale de l’année  » par la Fédération internationale d’athlétisme. Une référence. Et le plus beau semble encore à venir.

En tennis, David Goffin ne cesse, lui aussi, de franchir des paliers. Après sa blessure à la cheville à Roland-Garros, le Rocourtois, 26 ans, revient plus fort, remporte les tournois de Shenzhen et de Tokyo, se qualifie pour les Masters de Londres, où il bat Nadal et Federer, rien que ça, avant d’échouer en finale contre sa bête noire, Gregor Dimitrov. Le Liégeois est invincible en finale de la Coupe Davis, gagne ses deux matchs mais ne peut empêcher la France d’emporter le saladier. Pour le désormais septième mondial, 2017 se termine sur une note amère. Mais  » on reviendra pour le gagner « , promet son capitaine, Johan Van Herck.

Gagner un trophée : c’est aussi toujours l’espoir des Diables Rouges (et de leurs fans). L’été prochain, avec la Coupe du monde de football en Russie ? Leur campagne qualificative se clôture en tout cas sur un bilan impressionnant : premiers de leur groupe, avec le record des buts marqués (43), ex-aequo avec l’Allemagne, et un Lukaku conquérant. Reste à faire oublier, l’an prochain, contre des adversaires un peu plus costauds, la désillusion de l’Euro 2016. Les autres équipes belges font aussi des étincelles, même si elles échouent à prendre l’or : argent pour les Red Lions et les Red Panthers à l’Euro de hockey, bronze pour les Belgian Cats à l’Euro de basket, débuts de rêve pour les Red Flames (foot féminin) dans le groupe qualificatif pour le Mondial 2019 après avoir disputé plus qu’honorablement le premier Euro de leur histoire…

Philippe Gilbert a réussi son printemps des classiques : le Wallon a brillé... dans le Tour des Flandres et aux Pays-Bas.
Philippe Gilbert a réussi son printemps des classiques : le Wallon a brillé… dans le Tour des Flandres et aux Pays-Bas.© DAVID STOCKMAN/belgaimage
Romelu Lukaku, qualifié avec les Diables pour le Mondial de Russie, est désormais leur buteur n°1.
Romelu Lukaku, qualifié avec les Diables pour le Mondial de Russie, est désormais leur buteur n°1.© BRUNO FAHY/belgaimage
Roger Federer, battu par David Goffin, au Masters de Londres. Passage de témoin ?
Roger Federer, battu par David Goffin, au Masters de Londres. Passage de témoin ?© Peter Schatz/belgaimage

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content