© Getty Images/iStockphoto

18,8° à Uccle, la plus forte chaleur qui y a été relevée en février en plus d’un siècle

Le Vif

Les températures jusqu’à 18,8° Celsius mesurées dans le centre du pays ce lundi sont les plus élevées que la Belgique ait connues pour un mois de février depuis le début des mesures météorologiques menées à Uccle (Bruxelles), indique le météorologue de l’Institut royal de Météorologie (IRM) David Dehenauw.

Selon David Dehenauw, qui a relayé l’observation de cette chaleur exceptionnelle via Twitter, nous vivons ce lundi « la journée la plus chaude jamais enregistrée à Uccle en février, depuis 1901 ».

Le record précédent, pour un jour de février, était de 18,7° à Uccle, le 28 février 1960.

L’IRM prévoyait pour ce lundi des températures élevées pour la saison, avec des maxima jusqu’à 18° localement dans le centre du pays, des prévisions qui ont été légèrement dépassées donc. Logiquement, la journée de lundi devient du même coup aussi la plus chaude journée de l’année 2019 jusqu’ici.

Le record journalier du 25 février le plus chaud, depuis le début des mesures à Uccle, était de 15,4° en 1964, toujours selon David Dehenauw. Un tel record journalier devrait aussi être battu mardi, où l’on attend des maxima entre 15° et 19° à travers le pays.

La « normale » belge pour la température moyenne de l’ensemble d’un mois de février est de 3,7°. Dans ses observations les plus récentes à Uccle, l’IRM rapporte comme moyenne des 30 derniers jours, jusqu’au 24 février, une température de 9,2°.

Partner Content