Le constructeur roumain Dacia est resté fidèle à sa philosophie d’origine et demeure la seule marque à proposer une large gamme de modèles abordables, à la fois modernes, robustes, sûrs et fiables.
La Belgique est un pays étrange. D’un côté, elle croule sous une dette publique colossale qui menace le bon fonctionnement de l’Etat. De l’autre, les marques allemandes haut de gamme n’y vendent proportionnellement nulle part ailleurs autant de voitures onéreuses. Cela s’explique par le fait que six voitures neuves sur dix en Belgique sont des véhicules de société. Voilà pourquoi la BMW X1, toutes motorisations confondues, est le modèle le plus écoulé. Chez les particuliers, la situation est différente: en tête du classement, on trouve la Dacia Sandero, suivie du Duster, de la Citroën C3, de la Toyota Yaris, des Renault Clio et Captur, et du VW T-Roc.
Chez les acheteurs privés, ce ne sont pas les marques allemandes, mais bien les françaises –surtout celles du groupe Renault– qui s’en sortent le mieux.
La success story Dacia
Aujourd’hui, pour un ménage aux revenus moyens cherchant une voiture familiale abordable, impossible d’éviter Dacia. Parmi les marques dites budget, seule Dacia est restée fidèle à sa philosophie initiale. Kia, Hyundai et Škoda, eux, se sont repositionnés depuis quelques années vers un segment de prix plus élevé. Quelques marques chinoises à bas prix ont tenté de combler ce vide, mais contrairement à Dacia, elles ne disposent pas encore d’un réseau de concessionnaires bien développé, ni de la connaissance des attentes et sensibilités du consommateur européen.
Dacia, fondée en 1968, a produit pendant 30 ans des voitures bon marché pour le marché d’Europe de l’Est, basées sur d’anciens modèles Renault. En 1999, Dacia a été rachetée par Renault. Le PDG de l’époque, Louis Schweitzer, voyait dans cette marque économique un complément et un renfort pour le cœur de gamme de Renault. Il envoya ses meilleurs ingénieurs en Roumanie avec une mission claire: développer une voiture familiale compacte, robuste et fiable, à vendre pour 6.000 euros.
Ce qui paraissait d’abord une mission impossible s’est transformé en une véritable success story. Alors que, chez les autres constructeurs, le client paye la somme de tous les coûts, l’équipe dirigée par Christian Estève est partie d’un tarif client fixé à l’avance. Chaque pièce et chaque étape de la production ont fait l’objet d’une analyse coût-bénéfice rigoureuse: chaque euro devait être justifié. Les éléments vitaux comme la boîte de vitesses et le moteur ont été repris d’anciennes générations Renault, ce qui a permis de minimiser les coûts de recherche et développement. Plutôt que de rendre la voiture complexe et coûteuse, l’équipe s’est concentrée sur l’essentiel: le plaisir et la simplicité de conduite.
Dacia: une méthode efficace
La méthode a porté ses fruits: alors qu’une Renault Mégane comptait environ 6.000 pièces, la première Dacia Logan n’en avait que 1.400. Dacia est ainsi devenue la championne des marques économiques, avec pour slogan: «Le prix le plus bas pour la meilleure qualité et la plus haute valeur résiduelle».
Aujourd’hui, la gamme Dacia s’est élargie, comprenant plusieurs modèles et éditions spéciales; les véhicules destinés au marché africain sont produits à Tanger, au Maroc.
Fidèle à sa mission d’origine
Les modèles Dacia demeurent les moins chers du marché –qu’il s’agisse de la citadine électrique Spring ou des Sandero, Sandero Stepway, Jogger, Duster et Bigster. Toutes sont bien construites, confortables à conduire, fiables et économiques à entretenir. Elles offrent en outre la meilleure combinaison prix/espace du marché, en plus d’un excellent rapport qualité/prix.
Le fait que certains modèles aient temporairement obtenu moins d’étoiles aux tests de sécurité Euro NCAP s’explique par un changement du barème, donnant plus de poids aux systèmes d’aide à la conduite (ADAS). Moins d’étoiles ne signifie donc pas moins de sécurité, mais simplement moins d’assistances électroniques, un choix volontaire de Dacia pour maintenir ses voitures accessibles.
La marque n’intègre que les systèmes réellement utiles à la sécurité routière. Même le nouveau logo et la nouvelle identité visuelle ont été conçus dans un souci d’efficacité et de durabilité. Le design est fonctionnel, flexible et respectueux de l’environnement. Les showrooms sont modulables selon les besoins du concessionnaire, utilisant des matériaux recyclés et durables. Le bois et les tons naturels rappellent le lien de Dacia avec la nature.
Une première mondiale
Les Duster et Bigster sont actuellement disponibles avec trois motorisations, auxquelles s’ajouteront d’ici la fin de l’année des versions équipées d’un tout nouveau moteur Hybrid-G de 150 ch avec transmission intégrale. Ce système bicarburation essence/GPL combine de bonnes performances avec une faible consommation. Le moteur essence mild-hybrid 1,2 L de 140 ch, associé à une batterie 48 V à l’avant, fonctionne en tandem avec un moteur électrique à l’arrière, pour une puissance totale de 154 ch et un couple de 230 Nm.
Le moteur thermique est relié à une boîte robotisée à double embrayage à six vitesses avec palettes au volant, tandis que le moteur électrique dispose de sa propre boîte à deux rapports. Cette combinaison (une première mondiale) permet à la voiture de bénéficier d’un couple plus important à faible vitesse, tout en gardant une conduite silencieuse et une transmission intégrale active jusqu’à 140 km/h. La batterie lithium-ion 48 V se recharge automatiquement au freinage et à la décélération, grâce au moteur électrique arrière, permettant de rouler souvent en mode 100% électrique –jusqu’à 60% du temps en milieu urbain.
La technologie dual-fuel est unique sur le marché: elle réduit les coûts d’utilisation de 30% et les émissions de CO₂ de 20% par rapport aux 4×4 essence actuels. Avec 50 L d’essence et 50 L de GPL, les Duster et Bigster Hybrid-G 150 4×4 affichent une autonomie WLTP de 1.500 km.
L’électrique populaire de demain
Outre les mises à jour de modèles existants et les motorisations plus vertes, Dacia a récemment dévoilé un nouveau concept-car: la Hipster Concept, une compacte quatre places de trois mètres de long seulement, offrant un volume de coffre modulable de 70 à 500 L. Elle incarne la vision de Dacia: rendre la mobilité électrique accessible à tous. Romain Gauvin, responsable du design de Dacia, la décrit comme «le projet le plus authentiquement Dacia sur lequel j’aie jamais travaillé, avec le même impact sociétal que la Logan il y a 20 ans.»
Les équipes se sont concentrées sur les besoins réels des utilisateurs et leur usage quotidien de la voiture. La Dacia Hipster se sent à l’aise aussi bien en ville qu’à la campagne et vise un large public qui, aujourd’hui, ne trouve pas de voiture correspondant à son budget.
L’histoire montre que les modèles à succès se distinguent souvent par un design novateur. Sur la Hipster, on remarque une face avant horizontale et un arrière très fonctionnel: le hayon occupe toute la largeur du véhicule et s’ouvre en deux parties. Les feux arrière sont intégrés directement dans la vitre, supprimant le besoin de lentilles séparées. L’habitacle reprend la forme cubique de la carrosserie: pare-brise très vertical, vitres coulissantes pour réduire poids et coûts. Grâce à la banquette rabattable, le coffre passe de 70 à 500 L. La connectivité et la technologie numérique y tiennent une place centrale: le smartphone du conducteur sert de clé numérique pour déverrouiller et démarrer la voiture.
Une fois à bord, il devient un écran multimédia affichant les applications de navigation préférées du conducteur. Typiquement Dacia.
Lire aussi | Dacia Spring, l’électrique démocratique
Un rapport qualité-prix imbattable
Selon une étude récente, le prix moyen d’une voiture neuve a augmenté de 70% en dix ans, alors que le salaire moyen a nettement moins progressé. Pour beaucoup, une voiture neuve devient donc un luxe. Les modèles Dacia ont eux aussi augmenté, mais dans une moindre mesure. Cela explique leur succès auprès des particuliers: Dacia offre le meilleur rapport qualité/prix du marché. La marque roumaine, propriété du groupe français Renault, suit une stratégie claire: «La meilleure qualité et la plus haute valeur résiduelle au prix le plus bas». Dacia se concentre sur l’essentiel de la conduite automobile – sans compromis sur la fiabilité, la sécurité ou le confort.