© Reuters

Prothèses PIP: Jean-Claude Mas incarcéré

Le fondateur de la société de fabrication des prothèses mammaires est en prison. En cause, le défaut de paiement de sa caution de 100 000 euros. Il avait été mis en examen fin janvier et mis sous contrôle judiciaire.

Jean-Claude Mas est en prison. Le fondateur de la société de fabrication de prothèses PIP a été incarcéré à la prison des Baumettes de Marseille, ce mardi, pour défaut de paiement de caution, de source proche de l’enquête.

Au centre d’un vaste scandale sanitaire, Jean-Claude Mas, 72 ans, avait été interpellé puis mis en examen fin janvier et placé sous contrôle judiciaire par la juge Annaïck Le Goff contre le versement d’une caution de 100 000 euros.

Le fondateur de la société de prothèses mammaires PIP, dont certaines se sont avérées frauduleuses, a été mis en examen pour « blessures involontaires ». Il avait été arrêté au domicile de sa compagne dans le Var.

Plus de 400 000 femmes avec un implant PIP
Certains de ses prothèses étaient remplies d’un gel de silicone « non conforme », possiblement cancérigène pour les tissus et présentant un « taux de rupture » élevé, supérieur à 5% selon des chiffres fournis par les autorités françaises.

Jean-Claude Mas a fondé en 1991 PIP, entreprise dont le siège était à La Seyne-sur-Mer et qui est en faillite depuis 2010. Il a admis avoir produit un gel de silicone non homologué mais réfuté tout danger.

De 400 000 à 500 000 femmes seraient porteuses d’implants PIP dans le monde, ce qui a donné un caractère international à ce scandale sanitaire.

LExpress.fr, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire