© Reuters

Les filles aînées plus ambitieuses et qualifiées que leurs frères et s½urs

Celine Bouckaert
Celine Bouckaert Journaliste au Vif

Selon une étude réalisée par l’Université d’Essex et rapportée par le quotidien britannique The Guardian, les filles aînées sont statistiquement plus susceptibles de dépasser leurs frères et soeurs en matière d’ambition et de qualifications.

Considérées parmi les femmes les plus influentes du monde, Angela Merkel, Hillary Clinton, Christine Lagarde, Oprah Winfrey, JK Rowling et Beyoncé sont toutes les premières nées de leurs fratries.

Les chercheurs ont étudié l’impact de la composition familiale sur l’ambition auprès de 1.500 familles britanniques formées de plusieurs enfants. Le degré d’ambition des filles aînées dépasserait de 13 pour cent celui des fils aînés qui viennent juste après les premières-nées.

Filles et garçons confondus, les aînés auraient 16% de chances de plus de continuer leurs études que leurs frères et soeurs plus jeunes.

La chercheuse Feifei Bu voit plusieurs explications à cette tendance. « Il se pourrait que les parents leur consacrent simplement davantage de temps et d’énergie, mais il est également possible qu’ils soient plus intelligents. Je pense toutefois que l’investissement des parents joue un rôle important » déclare-t-elle au Guardian. La scientifique ajoute que contrairement à l’idée reçue, les enfants nés « au milieu » ne sont pas négligés par leurs parents.

L’étude révèle également que les parents qui souhaitent une progéniture ambitieuse ont intérêt à laisser un laps de temps d’au moins quatre ans entre chaque enfant. Plus l’écart est grand, plus les plus jeunes enfants sont susceptibles de faire preuve d’ambition et de poursuivre de belles études.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire