© Image Globe

Découverte d’une nouvelle particule

Des chercheurs du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) ont découvert une nouvelle particule, a-t-on appris lundi.

Ce méson baptisé Ds3*(2860)x{02c9} pourrait livrer quantité d’informations sur les forces d’attraction au sein du noyau des atomes. Les mésons sont des particules instables, à durée de vie très courte, composées d’une paire quark-antiquark. Cette paire tient ensemble grâce à l’interaction forte, une des quatre forces fondamentales de la physique.

Elle est si forte qu’elle contribue plus à la masse de l’atome que les quarks eux-mêmes. Il est beaucoup plus difficile de la décrire mathématiquement que les trois autres forces, explique Tim Gershon, de l’Université de Warwick (GB), co-auteur des travaux.

Il est possible de calculer l’interaction forte avec un procédé complexe de chromodynamique quantique appelé « Lattice QCD » et nécessitant des superordinateurs, ajoute M. Gershon, cité dans un communiqué de son université. « Mais il faut ensuite vérifier ces résultats avec des données expérimentales, et la nouvelle particule est idéale pour cela ». Elle a en effet un quark « charm » lourd qui simplifie les calculs.

Ds3*(2860)x{02c9} a été découverte par l’équipe du détecteur « Large Hadron Collider beauty » (LHCb) au CERN, le plus grand centre de physique des particules au monde situé près de Genève, en Suisse. Ces travaux ont été publiés dans les revues « Physical Review Letters » et « Physical Review D ».

Contenu partenaire