Les patients hospitalisés sont plus jeunes que pendant la première vague © belga

Tri, hôpitaux de campagne, plan d’urgence…: dix pistes pour mieux se préparer aux pandémies

Santhea, fédération patronale d’institutions de soins de santé wallonnes et bruxelloises du secteur public, propose dix actions concrètes.

La crise du coronavirus a magnifié les atouts du secteur de la santé et en a fait ressortir les carences. Beaucoup d’idées de transformation circulent à propos de l’hôpital, de la santé publique, du statut du personnel soignant ou encore du lien avec les maisons de repos.

> A lire sur le sujet: notre dossier sur la révolte des gilets blancs

Santhea, la fédération patronale d’institutions de soins de santé wallonnes et bruxelloises du secteur public, propose un dispositif en dix points pour mieux se préparer aux pandémies.

  1. A côté des plans d’urgence hospitaliers, il faut mettre en place des plans hospitaliers de gestion de pandémie pour la montée en puissance instantanée des unités spécifiques, la gestion de crise en matière de flux, d’accueil, de tri et d’isolement de patients ; la réquisition du personnel médical et soignant, la constitution de stocks stratégiques, etc.
  2. Les règles du 112 ne sont pas appropriées pour réguler efficacement les flux d’hospitalisation. Il ne sert à rien d’amener des patients dans un hôpital jusqu’à le saturer, alors que d’autres hôpitaux n’ont que peu de patients.
  3. Il faut créer un programme de soins « maladie infectieuse émergente » au sein des hôpitaux. Ces secteurs isolés devraient comprendre, une unité standard de médecine (par exemple 20 lits), une unité de réadaptation (par exemple 10 lits) ainsi qu’une unité (par exemple 6 lits) convertible en unité soins intensifs pour permettre la prise en charge de malades ventilés. Ce secteur pourrait être utilisé en période non épidémique comme unité de réadaptation cardiorespiratoire.
  4. La Belgique devrait se doter d’une capacité d’hôpitaux de campagne pour faire face au débordement éventuel des structures hospitalières classiques, en collaboration avec la Défense.
  5. L’Etat fédéral est chargé des stocks d’équipements de protection individuelle pour la population et les acteurs de santé.
  6. Les systèmes informatiques doivent être adaptés à la gestion de crise et à la communication entre tous les acteurs, y compris la première ligne, les maisons de repos, les soins à domicile, etc.
  7. A chaque niveau de pouvoir et dans les hôpitaux, il faut une structure de commandement adaptée ; au niveau fédéral, un commissaire royal ayant autorité sur tous les départements concernés par la crise ; et, par rapport aux entités fédérées, une hiérarchisation décisionnelle.
  8. Création d’un fonds spécial « Pandémie ».
  9. Elaboration d’un plan d’urgence pandémie fédéral, actualisé en fonction des avancées scientifiques et comprenant un volet d’information voire de formation de la population.
  10. Respect des principes généraux en temps de crise : confiance, équité, solidarité, transparence.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire