© Getty Images/iStockphoto

Longévité: les sports collectifs seraient plus bénéfiques

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Une activité physique régulière contribue à une meilleure santé. Mais selon une nouvelle étude, certains sports seraient encore plus bénéfiques que d’autres, notamment pour la longévité.

Si faire de l’exercice est bon pour la santé, quelle que soit l’activité pratiquée, il vaudrait mieux miser sur les sports collectifs et assimilés que sur les disciplines individuelles, révèle une nouvelle étude relayée par le Time. L’interaction sociale incluse dans les sports effectués avec un partenaire ou dans une équipe peut accentuer les bienfaits physiques de l’exercice. Elle contribuerait en outre à gagner quelques années de vie, comparée aux sports individuels. Le football, le hockey, le basketball, etc. seraient donc meilleurs pour la longévité que le cyclisme, la natation, les exercices de gym ou encore le running. « Pour le bien-être physique, mental et la longévité, nous comprenons que nos relations sociales sont probablement la caractéristique la plus importante d’une vie longue, saine et heureuse », confirme James O’Keefe, cardiologue (Saint Luke’s Mid America Heart Institute) et coauteur de la recherche.

Lien émotionnel

L’étude repose sur les données provenant d’environ 8.500 adultes, qui ont participé à la Copenhagen City Heart Study. Aucune de ces personnes ne présentait d’antécédent de maladie cardiaque, d’AVC ou de cancer. Ils ont répondu à des questions sur leur santé et leur mode de vie, et ont été suivis par les chercheurs durant 25 ans. Pour tenter de faire un lien entre un sport précis et la longévité, ils ont dû désigner une de leurs activités physiques comme principale. Les chercheurs ont également ajusté les facteurs tels que milieu socioéconomique, le niveau d’étude et la consommation d’alcool.

Les résultats obtenus par les scientifiques permettent de constater une corrélation claire entre le « sport social » et la longévité. Le temps consacré à ces activités sportives variait considérablement selon les individus, mais le facteur « durée » ne semble pas vraiment avoir d’incidence sur les avantages liés à une espérance de vie plus longue. « Tout exercice est mieux que rien. Mais lorsque notre activité physique nous permet aussi de jouer, cela amplifie les avantages, car vous bénéficiez non seulement des avantages musculo-squelettiques et cardiovasculaires de l’exercice, mais vous obtenez également ce lien émotionnel, qui est probablement tout aussi important », explique O’Keefe.

Tennis, sport n°1

Beaucoup d’études soulignent un lien entre l’interaction sociale et une bonne santé. Une récente étude publiée dans The Lancet révélait notamment que les sports d’équipe étaient les meilleures activités physiques pour la santé mentale. Les sports pratiqués avec un partenaire ont également tendance à être plus agréables que les sports solitaires, ce qui peut potentiellement améliorer la santé mentale et accroître l’adhésion à long terme à une routine d’exercices. « Lorsque vous faites de l’exercice pour faire travailler votre coeur, cela fait toujours du bien. Mais cela ne vous rend pas aussi détendu et heureux que de jouer au basket ou au golf par exemple », insiste James O’Keefe.

Parmi les différents sports effectués en équipe ou avec un partenaire, le tennis fait office de numéro un, notamment grâce à son interactivité. « À chaque étape, vous parlez. C’est un moyen très naturel de créer un lien émotionnel avec les gens, en plus de faire l’exercice », poursuit le cardiologue. Bien sûr, des activités telles que la course à pied et l’haltérophilie améliorent également la santé et aident à prolonger l’espérance de vie, selon l’étude. Mais pour en retirer le maximum de bénéfices, O’Keefe conseille de compléter ces entrainements par des activités favorisant les connexions sociales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire