© Getty Images/iStockphoto

Le régime méditerranéen, bon pour les os

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Cancers, maladies cardiovasculaires… le régime méditerranéen comporte de nombreux atouts pour la santé. On peut également y ajouter une réduction de la perte osseuse, selon une étude.

Un régime de type méditerranéen permet de réduire la perte osseuse au niveau de la hanche chez les personnes âgées, observent des scientifiques de l’Université d’East Anglia dans une récente étude, publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition.

La recherche, financée par l’Union européenne, a été menée dans des centres en Italie, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Pologne et en France. Plus d’un millier de personnes âgées de 65 à 79 ans ont participé à l’étude. Certains participants ont suivi un régime méditerranéen, les autres non. Les personnes qui ont suivi un régime méditerranéen ont mangé davantage de fruits, de légumes, de noix, de céréales non transformées, d’huile d’olive et de poisson. Ils ont également pris de petites quantités de produits laitiers et consommé de l’alcool avec modération. Les participants ont également reçu un complément de vitamine D, pour compenser la différence de lumière provenant du soleil dans les pays participants.

Fracture de la hanche

Leur densité osseuse a été mesurée au début de l’expérience et douze mois plus tard. Si le régime n’a eu aucun effet sur les personnes ayant une densité osseuse normale, il y avait une différence chez les personnes atteintes d’ostéoporose (10% des participants).

Chez les personnes âgées qui suivaient un régime méditerranéen, une densité osseuse accrue a été observée au niveau du col du fémur. « C’est une zone extrêmement vulnérable à l’ostéoporose. La perte osseuse est souvent la cause de fractures de la hanche, qui surviennent souvent chez les personnes âgées atteintes d’ostéoporose », explique la chercheuse Susan Fairweather-Tait (Norwich Medical School).

Le régime méditerranéen, bon pour les os
© iStock

Approfondir la recherche

Selon la chercheuse Amy Jennings (Université d’East Anglia), les mesures sur une plus longue période peuvent également démontrer des changements chez les personnes avec une densité osseuse normale. Mais l’étude n’a pas été aussi loin car « un processus plus long (ndlr : de changement d’alimentation) aurait rendu la recherche de volontaires plus difficile et aurait conduit à des taux d’abandon de l’étude plus élevés ».

Les chercheurs veulent maintenant faire des recherches spécifiques sur les personnes atteintes d’ostéoporose, pour confirmer les résultats dans un plus grand groupe de participants et voir s’il y a également un impact sur d’autres parties du corps. « Si l’ostéoporose peut être réduite avec un régime alimentaire, c’est un atout bienvenu en plus du traitement médicamenteux actuel. »

Ajustement des habitudes alimentaires

En attendant, les scientifiques encouragent à ajuster soi-même son régime alimentaire. « Le régime méditerranéen est déjà connu pour apporter divers avantages santé », insiste Fairweather-Tait. « Cela réduit le risque de maladies cardiovasculaires, de la maladie de Parkinson, d’Alzheimer et de certains cancers. Il y a donc une bonne raison d’ajuster vos habitudes alimentaires, même si vous n’avez pas d’ostéoporose. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire