Voici, selon The Independent, quelques-uns des régimes les plus sains au monde pour éviter les maladies chroniques comme le diabète, sur lequel l'OMS a tiré hier la sonnette d'alarme.

Lire aussi >>> Quatre fois plus de personnes diabétiques en 35 ans

Méditerranéen

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Avec des fruits et légumes frais, des céréales complètes, des noix, un verre de vin rouge, du poisson, des produits laitiers, et l'huile d'olive comme principale source de matière grasse, le régime méditerranéen est réputé comme l'un des plus sains au monde. Beaucoup d'études ont mis en évidence les bénéfices de manger cette combinaison d'aliments, la reliant à une meilleure santé globale, la réduction de maladies chroniques, comme les maladies cardiaques, le diabète de Type 2 ou encore la démence.

Japonais

La population japonaise a une des espérances de vie les plus élevées au monde. La raison ? Son régime alimentaire riche en glucides, légumes et fruits, ainsi qu'en poisson et viande. En 2005, le gouvernement japonais a publié un guide alimentaire, encourageant la population à avoir un régime pauvre en graisses saturées et en aliments transformés, et riche en glucides, obtenus dans le riz et les légumes. Une étude a démontré que les personnes qui ont suivi ce guide avaient réduit leur taux de mortalité de 15% et étaient moins susceptibles d'avoir une mauvaise circulation sanguine vers le cerveau.

Nordique

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Pain de seigle, poisson gras, fruit de l'églantier, lait et fromages fermentés sont couramment consommés dans les pays nordiques, comme la Suède, la Finlande, le Danemark, la Norvège ou encore l'Islande. Les bénéfices sont comparables au régime méditerranéen.

De l'Afrique de l'Ouest

Les populations du Mali, du Tchad, du Sénégal, et de la Sierra Leone ont également des régimes très sains. Selon une recherche de l'Université de Cambridge, ce serait tout simplement le meilleur. La nourriture en Afrique de l'Ouest est très variable entre les 16 pays, mais la cuisine inclut notamment le riz Jollof, les poissons séchés et fumés, ou encore l'igname.

Français

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C'est le paradoxe qui divise les scientifiques : comment une nation qui mange autant d'aliments riches en graisses saturées peut avoir un taux si faible de maladies cardiaques et d'obésité ? Une étude a démontré que c'est la quantité de nourriture absorbée qui en est la clé. Les Français mangent des croissants, des fromages et de la viande, mais généralement en petites portions selon l'étude. Par exemple, un restaurant à Paris servira un plat de 277g, alors qu'à Philadelphie (Etats-Unis) le plat pourra grimper jusque 350g.

Voici, selon The Independent, quelques-uns des régimes les plus sains au monde pour éviter les maladies chroniques comme le diabète, sur lequel l'OMS a tiré hier la sonnette d'alarme. Lire aussi >>> Quatre fois plus de personnes diabétiques en 35 ans Avec des fruits et légumes frais, des céréales complètes, des noix, un verre de vin rouge, du poisson, des produits laitiers, et l'huile d'olive comme principale source de matière grasse, le régime méditerranéen est réputé comme l'un des plus sains au monde. Beaucoup d'études ont mis en évidence les bénéfices de manger cette combinaison d'aliments, la reliant à une meilleure santé globale, la réduction de maladies chroniques, comme les maladies cardiaques, le diabète de Type 2 ou encore la démence.La population japonaise a une des espérances de vie les plus élevées au monde. La raison ? Son régime alimentaire riche en glucides, légumes et fruits, ainsi qu'en poisson et viande. En 2005, le gouvernement japonais a publié un guide alimentaire, encourageant la population à avoir un régime pauvre en graisses saturées et en aliments transformés, et riche en glucides, obtenus dans le riz et les légumes. Une étude a démontré que les personnes qui ont suivi ce guide avaient réduit leur taux de mortalité de 15% et étaient moins susceptibles d'avoir une mauvaise circulation sanguine vers le cerveau. Pain de seigle, poisson gras, fruit de l'églantier, lait et fromages fermentés sont couramment consommés dans les pays nordiques, comme la Suède, la Finlande, le Danemark, la Norvège ou encore l'Islande. Les bénéfices sont comparables au régime méditerranéen. Les populations du Mali, du Tchad, du Sénégal, et de la Sierra Leone ont également des régimes très sains. Selon une recherche de l'Université de Cambridge, ce serait tout simplement le meilleur. La nourriture en Afrique de l'Ouest est très variable entre les 16 pays, mais la cuisine inclut notamment le riz Jollof, les poissons séchés et fumés, ou encore l'igname. C'est le paradoxe qui divise les scientifiques : comment une nation qui mange autant d'aliments riches en graisses saturées peut avoir un taux si faible de maladies cardiaques et d'obésité ? Une étude a démontré que c'est la quantité de nourriture absorbée qui en est la clé. Les Français mangent des croissants, des fromages et de la viande, mais généralement en petites portions selon l'étude. Par exemple, un restaurant à Paris servira un plat de 277g, alors qu'à Philadelphie (Etats-Unis) le plat pourra grimper jusque 350g.