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On ne reverra pas de sitôt des trains de nuit

Le Vif

Des wagons-lits pourraient à nouveau circuler entre les Pays-Bas et l’Autriche. Du coup, le député Jef Van den Bergh (CD&V, photo) prône la remise en service des trains de nuit dans notre pays, comme alternative à l’avion.

Le ministre sortant de la Mobilité, François Bellot (MR), a tempéré son ardeur.  » La demande est saisonnière, l’activité doit être rentable.  » La SNCB devrait l’autofinancer.  » Compte tenu des restrictions budgétaires, il est difficile de défendre ce choix stratégique.  » La SNCB continue d’assurer des trains de nuit pour le compte d’Intersoc, qui emmène des enfants faire du ski en Suisse et des festivaliers au lac Balaton.  »

Mais le marché de l’affrètement est en régression.  » Des trains pour le pèlerinage de Lourdes et vers les stations de ski ont dû être supprimés en raison du manque d’intérêt et de l’apparition d’alternatives à meilleur prix. Et, de toute façon, la SNCB ne dispose plus du type de voitures susceptibles de convenir pour des trains de nuit…

M. La.

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