ICE Steel Collection.

Nouveaux objectifs

Jean-Pierre Lutgen, le patron d’Ice-Watch et Manager de l’année 2017, se lance dans la montre en métal. Il poursuit sa collaboration avec le designer automobile Pierre Leclercq et s’apprête à quitter Bastogne après sa défaite électorale face à son frère Benoît. Rencontre, toutefois, sous le signe de la sérénité.

La visite du centre logistique et du service après-vente de Ice-Watch dans le Zoning Industriel 2 de Bastogne est impressionnante, tant par la hauteur que la superficie. On se retrouve face à plus de 6.000 m2 et une extension de 4.000 m2 qui y  » était  » prévue. Il s’agit d’y stocker jusqu’à 450.000 des 750.000 unités (lunettes comprises) en stock tampon permanent, destinées à approvisionner le marché européen en 48 h maximum.

Face au bureau aquarium du service après-vente, on trouve ce que les employés appellent le lift, une machine de 6,5 m de haut comportant 46 plateaux mobiles, accueillant non moins de 225.000 pièces de rechange pour quelque 3.000 références.

Voici donc une montre d’entrée de gamme, à 59 ?, s’encombrant d’un service après-vente ? Eh bien oui ! Il faut reconnaître que durant les jeunes années de la marque, ce service n’aurait pas été superflu, avec des aiguilles qui avaient parfois une fâcheuse tendance à se balader librement entre le cadran et la glace. Mais aujourd’hui que les retours constituent moins de 2 % des 1,2 million de montres vendues par an…  » Ce service nous coûte cher mais il est indispensable pour garantir la fiabilité de notre produit auprès des clients « , nous expliquera Jean-Pierre Lutgen après la visite.

Un concept qui cartonne

Ice-Watch, c’est, depuis 2007, une montre dont le concept haut en couleurs est axé sur la mode et l’accessibilité. Internationale et intergénérationnelle, elle ne cesse d’évoluer et d’inventer de nouvelles collections : 8 à 10 nouvelles collections par an, équipées d’un fond vissé, et donc étanches jusqu’à 10 ATM pour les modèles silicone et acier.

Des montres multi-styles : minimaliste, sportif, urbain, ultra coloré, glamour, romantique. Multi-matières : Ice-Ramic, silicone, cuir, acier. Multi-publics : femmes, hommes, kids et juniors. Mais pour les fans, des modèles collectors et plus ciblés apparaissent également au gré de partenariats et de projets co-branding comme BMW Motorsport, Pantone Universe, Course Vendée Globe, Diables Rouges…

Grâce à une mondialisation maîtrisée, Jean-Pierre Lutgen est allé chercher les compétences là où elles se trouvent, afin d’offrir un produit coloré et populaire, associant le design belge, la qualité de mouvements japonais, l’expertise chinoise de la production et de l’assemblage, et l’organisation hongkongaise et belge pour la logistique et la distribution. Jusqu’à présent, marketing, communication, aspects juridiques et actions web se répartissaient entre Bruxelles et Bastogne, où l’ancrage local s’était encore renforcé depuis 2014 avec la construction du centre de stockage.

Une montre célèbre

Ice-Watch bénéficie d’une forte visibilité au poignet, sur les réseaux sociaux et à travers le vaste réseau de points de vente revendeurs dans plus de 60 pays. On compte 350 points de vente en Belgique. Ses collections ont également généré de multiples placements de produits sur la scène musicale internationale : notamment avec Black Eyed Peas, Jennifer Lopez et autres David Guetta. De grands sportifs s’en sont fait les ambassadeurs, comme Philippe Gilbert, champion du monde de vélo, le nageur Florent Manaudou ou le pilote de championnat DTM Marco Wittmann au volant de son Ice-Watch BMW M4.

Cette année, avec le Mondial 2018, deux nouveaux partenariats ont souligné la notoriété de la marque. Le premier avec notre star internationale du ballon rond, Eden Hazard, N° 10 des Diables Rouges et du Chelsea FC, devenu  » Official Watch Partner  » d’Ice-Watch pour un an et qui illustre la nouvelle campagne 2018  » Men « . Le deuxième partenariat, conclu pour un minimum de 4 ans, permet à Ice-Watch de devenir  » Official Timekeeper  » de l’Union belge de football (URBSFA) et donc des Diables Rouges avec, en prime, une collection Belgian Red Devils.

Cette année, la Maison a aussi signé un autre partenariat important, avec Moulinsart sa, pour le lancement d’une collection de montres Tintin, riche de 24 modèles (autant qu’il existe d’aventures de Tintin) et distribuée à la fois par Moulinsart sa et ICE sa.

En 11 ans, avec 1770 références créées et plus de 500 références actives entre 59 et 149 ?, Jean-Pierre Lutgen et Ice-Watch ont donc écrit les épisodes, riches en émotions, d’une histoire qui ne demande qu’à continuer, selon les souhaits du fondateur de la Maison : des conflits juridiques réglés avec Swatch (pour le nom), mais une défaite dans l’affaire Lego (pour la forme de la boîte à montres), des flagship stores dès 2012, plus de 5 millions de fans sur Facebook, des collaborations diverses et plus de 20 millions de montres distribuées dans le monde… Sans oublier une présence dans près de 60 pays pour une distribution de 75 % en Europe et 25 % dans le reste du monde. La Maison emploie 47 collaborateurs en Belgique, 24 à Hong-Kong et 16 en France (son marché numéro un) et réalise un chiffre d’affaires consolidé de 33,1 millions d’euros avec un résultat net de 1,3 millions en 2017.

Jean-Pierre Lutgen :
Jean-Pierre Lutgen :  » Ma démarche n’a pas été bien vue. « © JEAN-PIERRE RUELLE

L’épisode électoral

Le 14 octobre dernier, près de 2.000 Bastognards sur 10.000 électeurs de la ville ont accordé un vote de préférence à Jean-Pierre Lutgen qui se présentait avec les partis de l’opposition sur la liste Citoyens +. Son frère Benoît Lutgen, président du cdH et bourgmestre sortant, a été réélu.

Jean-Pierre Lutgen :  » Ma démarche n’a pas été bien vue. Nous avons commis une erreur en misant sur la coalition de partis politiques, car c’est l’homme qui compte lors d’élections communales. Mon envie de faire changer Bastogne a toujours été là mais force est de constater qu’elle ne rencontre pas celle de la population. Je suis attaché à Bastogne. Ice-Watch y a investi plus de 10 millions d’euros ces 5 dernières années. Le centre européen de distribution et de SAV est installé ici. Nous employons une cinquantaine de salariés et plusieurs indépendants. Mais mon avenir n’est plus à Bastogne. Nous avons arrêté le projet d’extension (4000 m2) du hall de stockage et travaillons sur une autre implantation pour Ice-Watch au Grand-Duché de Luxembourg. Ce que je désire aujourd’hui, c’est retrouver la sérénité pour développer Ice-Watch, stimuler de nouveaux marchés comme l’Italie et l’Angleterre, chercher une intégration dans un groupe. J’ai envie de pérenniser la marque pour qu’elle puisse vivre sans moi. Enfin, je nourris un projet auquel je pense depuis longtemps : ouvrir une galerie d’art à Hong-Kong en collaboration avec la galerie belge Absolute Art Gallery (Knokke, Bruges, Bruxelles) d’Yvan De Backer.  »

ICE Steel Collection.
ICE Steel Collection.

ICE Steel.
ICE Steel.

Les nouveaux modèles

ICE Steel. Une nouveauté en 12 modèles M (43 mm) ou L (48 mm). Boîtier en acier brossé ou brillant à fond vissé, cadran irisé ou noir mat, lunette tournante graduée, trotteuse rouge sur certains modèles et guichet date pour tous. l’ICE steel s’affiche en noir, bleu marine, gris et vert forêt sur les cadrans. En silicone surpiqué ou à maillons d’acier brillants et mats, les bracelets permettent de jouer la couleur intégrale ou les effets contrastés. Étanchéité 10 ATM.

Chrono Pierre Leclercq.
Chrono Pierre Leclercq.

Jean-Pierre Lutgen :  » La montre métallique entrée de gamme offre une nouvelle perspective pour Ice-Watch : un mouvement Miyota, un acier de qualité, une étanchéité à 100 m et fond vissé pour 149 ?, un bon rapport qualité-prix. On se retrouve en concurrence avec Hugo Boss, Guess, Festina ou encore Rodania.  »

Chrono Pierre Leclercq. Lisse, plat et effilé sur le poignet, et blindé d’un bracelet de silicone qui l’englobe comme un hublot. L’effet de profondeur, savamment millimétré par la construction étagée du cadran, évoque les jantes des pneus de voiture de course. Le silicone du bracelet se double d’une couleur différente au verso. Disponible en 8 versions de 46 mm de diamètre.

ICE Cosmos.
ICE Cosmos.

ICE Cosmos. Une collection de 8 montres-bijoux parées de cristaux Swarovski en deux tailles : small (34 mm) et medium (40 mm). Star deep blue (34 clear Crystals / S & M) – Star white (34 clear Crystals / M) – Black Gold (M) – White Gold (S)- Pink shades(S) -White Rose gold (S) -Blue shades (S).

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