" Tu es si têtue. Je me sens coupable de t'avoir faite ", lui a un jour dit son père au téléphone. C'est à travers le stupéfiant documentaire de Feras Fayyad, The Cave, que l'on a fait connaissance de la pédiatre Amani Ballour, née en 1987 à Damas. Son travail acharné dans un hôpital souterrain dans la Ghouta assiégée lors de la guerre civile invite au plus grand respect.

Livre: 100 portraits de femmes qui font bouger le monde

De Greta Thunberg à Christine Lagarde en passant par Hillary Clinton, les éditions Assouline publient un livre rendant compte d’une autre façon d’exercer le pouvoir. Au travers de 100 portraits de femmes qui font bouger le monde.

 » Empowerment « , ce mot anglais que l’on traduit souvent par  » autonomisation  » connaît une fortune croissante dans les débats philosophiques. A juste titre car il désigne une transmission de pouvoir nécessaire qui, selon la formule consacrée,  » encourage des individus ou des groupes à agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquelles ils sont confrontés « . En ce sens, l' » empowerment  » est l’exact contraire d’une autorité verticale, repliée sur elle-même et conservée jalousement par l’individu qui la détient, s’exerçant sur des personnes jugées subalternes ou indignes d’accéder à l’indépendance.

Discours différent

Maîtres du monde trop longtemps, les hommes se seraient-ils spécialisés dans ce type de domination à sens unique ? S’il existe des exceptions, les statistiques ne nous ont guère épargné les exemples prouvant les dérives du système patriarcal, qu’il s’agisse de violences conjugales ou de sanguinaires autocrates tyrannisant des peuples comme d’autres tétanisent des familles. Raison pour laquelle, à l’heure où l’on s’accorde à dire que le monde va mal, il est plus que temps d’écouter la parole émancipatrice des femmes. Avec à-propos, les éditions Assouline font paraître un beau livre dédié à toutes celles qui font entendre un discours différent. L’ouvrage présente 100 portraits, signés par Gayle Kabaker – illustratrice de talent oeuvrant entre autres pour le New Yorker – et accompagnés de textes écrits à la première personne qui éclairent sous un jour bienvenu le parcours pas banal des intéressées.

Ancienne secrétaire d'Etat, sénatrice et première dame des Etats-Unis, Hillary Rodham Clinton (1947) est aussi la première femme candidate de l'un des deux grands partis américains pour le poste de président des Etats-Unis. Echouant face à Donald Trump, elle continue à se battre pour un monde dans lequel hommes et femmes seraient égaux.
Ancienne secrétaire d’Etat, sénatrice et première dame des Etats-Unis, Hillary Rodham Clinton (1947) est aussi la première femme candidate de l’un des deux grands partis américains pour le poste de président des Etats-Unis. Echouant face à Donald Trump, elle continue à se battre pour un monde dans lequel hommes et femmes seraient égaux.
 » C’est une évidence : quand les femmes contribuent à la société, l’économie se porte mieux. Quand les femmes vont bien, le monde va bien « , tel est le credo de Christine Lagarde (1956) qui en sait quelque chose, elle qui s’est vue disqualifiée parce que femme alors qu’elle espérait un poste d’associée au sein d’un grand bureau parisien d’avocats.
 » J’essaie d’apprendre aux femmes que l’impossible n’est qu’un mot : elles doivent changer la façon dont elles se voient.  » Championne de taekwondo, la Jordanienne Lina Khalifeh (1986) dirige un centre de self-défense réservé aux femmes, à Amman. Elle l’a ouvert après qu’une de ses amies a été sauvagement battue par son père et son frère.
Cette jeune Pakistanaise est devenue le symbole du droit des femmes à l'éducation. Ayant subi le terrible joug des talibans, Malala Yousafzai confie
Cette jeune Pakistanaise est devenue le symbole du droit des femmes à l’éducation. Ayant subi le terrible joug des talibans, Malala Yousafzai confie  » élever la voix non pas pour le plaisir de crier mais pour que tous ceux qui sont réduits au silence puissent être entendus « .
A 17 ans seulement, Greta Thunberg est une figure consacrée de l'écologie. On est en droit de s'interroger sur le torrent de haine qu'elle suscite. Il reste que c'est l'essayiste belge Laurent de Sutter qui a le dernier mot sur l'affaire :
A 17 ans seulement, Greta Thunberg est une figure consacrée de l’écologie. On est en droit de s’interroger sur le torrent de haine qu’elle suscite. Il reste que c’est l’essayiste belge Laurent de Sutter qui a le dernier mot sur l’affaire :  » La jeune Suédoise est désormais l’incarnation d’un savoir que nous ne pouvons pas maîtriser – le savoir de l’urgence. « 
Vital Voices : 100 Women Using Their Power to Empower, par Alyse Nelson, illustrations de Gayle Kabaker (en anglais), Assouline, 220 p.
Vital Voices : 100 Women Using Their Power to Empower, par Alyse Nelson, illustrations de Gayle Kabaker (en anglais), Assouline, 220 p.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire