Le vrai Bob Morane

Explorateur chez les Pygmées, combattant avec les moudjahidine afghans, pacha d’un trois-mâts, le Français Patrice Franceschi conçoit sa vie comme un défi. Et la raconte comme un récit d’aventures.

Bob Morane existe. Sourire charmeur, £il malicieux, poil brun, poigne ferme, pas une once de graisse, Patrice Franceschi vient de publier son autobiographie, Avant la dernière ligne droite. A 58 ans, peu d’hommes peuvent se vanter d’avoir autant bourlingué. Ce fils de militaire a toujours vécu  » entre des cantines, des malles et des sacs « . Il voulait devenir aventurier, mais pour son père ce n’était pas un métier. A 15 ans, il passe ses jeudis au musée de l’Homme. A 19, il fugue en Guyane. Recherché par la gendarmerie, il se réfugie au Brésil, puis en Argentine. Enfin majeur, il monte une expédition chez les Pygmées du Congo. Les pages consacrées à cet échec cuisant sont dignes d’un roman d’Henri Vernes, en mieux écrit. Egaré dans la vallée infernale, notre héros patauge dans les marécages avec ses compagnons d’infortune. La faim est un supplice. L’ancien louveteau égorge un gorille pour survivre. Et tirera les leçons de cette  » expédition initiatique « .

Epris de liberté et de fraternité

On le retrouve à suivre le Nil depuis sa source. Puis en Afghanistan, aux côtés des moudjahidine. Arme au poing contre l’occupant soviétique. Il côtoie les rebelles naga de Birmanie, les Kurdes du PKK, passe des frontières illégalement, tâte de la geôle au Pakistan. Mais Bob Morane n’est pas Bob Denard. Ce n’est pas un mercenaire mais un homme de convictions, épris de liberté (le mot revient souvent sous sa plume). Et de fraternité. Il participe à des missions humanitaires, parmi lesquelles celle de l’Ile de lumière, cargo transformé en hôpital flottant pour boat people. En compagnie de Bernard Kouchner, il découvre mensonges et duperies des cyclones médiatiques. Sur tous les fronts, Franceschi devient un témoin de notre époque. Sans échouer sous les ors d’un ministère. Car l’appel du large est toujours le plus fort.

Après le premier tour du monde en ULM, un raid en Papouasie et une expédition à la recherche du tigre de Tasmanie, ce Corse né à Toulon se lance sur les mers en 1999, à bord d’une jonque chinoise rebaptisée la Boudeuse. Elle coule au large de Malte, mais le capitaine  » jamais ne baisse pavillon  » (devise empruntée à sir Ernest Shackleton) et reprend la barre, cette fois-ci d’un trois-mâts. Aviateur, plongeur, parachutiste, Franceschi est également marin chevronné. Et écrivain. Encouragé par cette révélation, à l’âge de 8 ans :  » La vraie vie était dans les livres.  » Il l’a compris à la lecture du Club des Cinq et n’a pas honte de le dire. Homère, Conrad, Buzzati, Gary et tant d’autres complètent son bagage. Des études de philosophie, sur le tard, lui permettent d’associer action et réflexion.  » L’on ne sait rien si l’on ne sait pas que la vie est tragique « , écrit-il.

Outre une dizaine de récits de ses folles équipées, on lui doit quatre romans, deux essais et trois recueils de poésie. Son  » métier  » est avant tout cérébral, aime-t-il proclamer. A bord de la Boudeuse, des livres tapissent le carré. Une cabine est réservée, en permanence, à un  » écrivain de bord « , qu’il s’agisse de l’inclassable Jean-Claude Guilbert ou de Gérard Chaliand.

Le baroudeur écrit à son image, simple et direct. Mais derrière la couenne du dur à cuire se cache un vrai pudique : l’amour et les femmes sont les grands absents de ses Mémoires, qui révèlent surtout un homme d’honneur, fidèle en amitié. Au déballage de l’autopsychanalyse le capitaine Franceschi préfère les portraits de ses compagnons de route, des camarades tombés au combat. Avec ce captivant manifeste de l’aventure, notre Bob Morane prouve qu’il est possible de réaliser un rêve d’enfant : transformer son existence en roman.

Avant la dernière ligne droite, par Patrice Franceschi. Arthaud, 552 p.

Tristan Savin

Sur tous les fronts, cet homme de convictions devient un témoin de notre époque

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire