La semaine

PROCHE-ORIENT Au lendemain de nouveaux attentats anti-israéliens, le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, déclare rompre tout contact avec le président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, et lui interdit de quitter Ramallah (Cisjordanie) (13/12)ù Lors d’un discours télévisé à l’occasion de la fin du ramadan, Yasser Arafat appelle son peuple à arrêter toute violence à l’égard de l’Etat hébreu et affirme que « les négociations sont l’unique moyen de régler le conflit ». ù Washington réaffirme la légitimité d’Arafat, mais lui demande de traduire son discours « constructif » par des actes. Les Quinze, quant à eux, soutiennent la légitimité du représentant palestinien (16-17/12)

Page 9

AFGHANISTAN Le gouvernement américain livre la cassette vidéo amateur découverte en Afghanistan dans des circonstances imprécises, où l’on voit le terroriste Oussama ben Laden se vanter des attentats du 11 septembre et montrer une connaissance précise de leurs préparatifs (13/12)ù Les forces afghanes annoncent la déroute des combattants d’Al-Qaida dans les montagnes de Tora Bora (16/12) ù Six pays de l’Union européenne annoncent leur engagement aux côté de la force internationale dont les premiers éléments se déploieront sur Kaboul, le 22 décembre (18/12).

VACHE FOLLE La Cour européenne de justice (CEJ), à Luxembourg, ordonne à la France de lever son embargo sur les importations de viande bovine britannique qu’elle observe depuis mars 1996 (13/12).

TOKYO Cinq ans après la première conférence de Stokholm contre l’exploitation sexuelle des enfants, la seconde s’ouvre à Yokohama, sur la baie de Tokyo, sous le parrainage du Japon, de l’Unicef et d’organisations des droits de l’enfant (17/12).

ÉLECTIONS Au pouvoir depuis 1995, le Parti socialiste du Premier ministre portugais, Antonio Guterres, subit une déroute électorale lors des municipales au Portugal.

Page 9 ù Les élections législatives au Chili sont remportées de justesse par le gouvernement du président socialiste Ricardo Lagos (16/12).

DÉCÈS Grand nom de la chanson française, Gilbert Bécaud, plus communément connu sous le nom de « Monsieur 100 000 volts » meurt à l’âge de 74 ans, à Paris (18/12).

Page 9

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire