Jeux de lignes épurées

En plein cour d’Anvers, dans un somptueux bâtiment Art déco, des bureaux ont été transformés en lofts. Au sein de l’un d’eux, un interminable balcon autorise une vue imprenable sur les célèbres monuments de la métropole portuaire. L’intérieur se devait d’être à la hauteur. Finitions soignées, ouvres d’art, mariage réussi entre classique et contemporain sont au rendez-vous.

Il y a quelques années, l’architecte d’intérieur Arjaan De Feyter a relevé un fameux défi : transformer des bureaux vieillots – disposant d’une terrasse en toiture – en un habitat confortable où tout n’est qu’apaisement. En collaboration avec Tom De Meester, il a créé un concept intemporel et épuré pour cet espace de 265 mètres carrés. Dans un premier temps, Arjaan De Feyter a entièrement déshabillé le bâtiment, jusqu’aux structures porteuses. Il a ainsi pu conserver au maximum les hauts plafonds – toutes les techniques ont été soigneusement démontées et cachées dans les murs – pour renforcer le caractère apaisant de l’espace.

A cette structure dénudée, l’architecte d’intérieur a imprimé deux axes (d’une largeur de 2,5 m), à la base de toute la répartition. Un premier axe court de l’entrée au balcon. Perpendiculairement à celui-ci, le second axe de circulation relie la zone de séjour et la zone de nuit. La nouvelle répartition du pent-house est venue se greffer sur la structure existante de poutres et colonnes. La cohérence du jeu de lignes qui en résulte contribue aussi à la sérénité de la maison. Afin de préserver l’ouverture du penthouse, Arjaan De Feyter s’est montré très avare dans l’adjonction de nouvelles parois. Il n’y a, par exemple, quasi aucun mur entre les espaces de vie et l’axe de circulation distribuant la zone de nuit. Conçues comme des éléments architecturaux, deux portes pivotantes permettent de séparer la zone de nuit de la zone de séjour.

Quant au bureau, il est vraiment remarquable. Il s’apparente à une sculpture architecturale, dotée d’une double fonction. Le meuble réalisé en wengé fait en effet office de palier et propose un contraste fort avec l’escalier blanc en marbre de Carrare. Ce dernier donne accès à une vaste toiture-terrasse, via une structure de verre et de bois de cèdre. Entièrement préfabriqué, ce volume a été placé sur la terrasse au moyen d’une grue. Il abrite un petit bloc de cuisine en stratifié gris, équipé d’un évier et d’un frigidaire. La terrasse qui entoure ce volume est encerclée d’une paroi en verre assurant une vue optimale sur la ville. A côté de cette terrasse, un jardin en toiture a également été aménagé. Le penthouse est par ailleurs bordé lui-même, de deux côtés, par un balcon-terrasse ouvrant la perspective sur les tours et monuments connus d’Anvers.

Architecte d’intérieur : Arjaan De Feyter. Tél. : 03 385 93 86. www.arjaandefeyter.be

Découvrez l’intégralité du texte et les plans de ce reportage dans le magazine Je vais Construire de novembre en vente chez votre libraire. www.jevaisconstruire.be

TIM VANHOVE/HABITOS.BE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire