Au nord de nulle part, De Dansers en plein air. © Brooke DiDonato

Fêtes de famille

Pour une transition en douceur vers les vacances, les familles ont rendez-vous le 24 juin, à Bruxelles, où deux événements leur sont spécialement dédiés. Avec pas mal de cirque, des spectacles tendres et des machines bizarres pour peindre ou faire voler des bonbons…

Visueel Festival Visuel

Déjà treize éditions que les deux centres culturels, l’un flamand et l’autre francophone, de Berchem-Sainte-Agathe se serrent les coudes pour proposer un festival  » visuel  » se moquant donc des barrières linguistiques. On mise logiquement gros ici sur le cirque, dont les prouesses muettes déclenchent une admiration sans frontières. Dans cette catégorie, il y aura, en vrac, un boys band de jongleurs à scratchs (T.N.T) ; Abrazzo, le duo aérien sensuel de la compagnie Takapa, les numéros s’enchaînant sur de la musique klezmer du cirque du Platzak ; Giancarlo, seul rescapé du Circo Ripopolo, qui va tenter d’assurer tout seul le spectacle, les votes du public décidant du déroulement du Cirque démocratique de la Belgique, et le retour des Français de Kadavresky, contraints il y a deux ans d’annuler les représentations de L’Effet escargot à cause des intempéries. Il faut espérer que le soleil soit de la partie pour que puissent aussi se déployer la catapulte à bonbons volants, l’arbre carillon, ou encore la danse en plein air de De Dansers, Ten Noorden van Nergens (Au nord de nulle part), programmée dans le bois du Wilder. Petite info qui peut peser dans la balance, le Visueel Festival Visuel est entièrement gratuit.

Le 24 juin, à Berchem-Sainte-Agathe, www.visueelfestivalvisuel.com

Esprit de famille

A la fin de chaque année scolaire, la Roseraie, petit écrin de verdure niché à l’extrême sud de la capitale, ouvre toutes ses salles et son chapiteau pour une fête des familles qui laisse une belle place à de tout nouveaux spectacles. Pas moins de quatre créations figurent cette année au programme. Little Drops, pour les enfants à partir de 6 mois, mélange de violoncelle, vidéo et peinture pour un parcours sonore et visuel mené par Claire Goldfarb. Dans Hircus, les trois femmes funambules de la compagnie Les Chaussons rouges entrecroisent leurs chemins suspendus dans les airs. Josette, c’est le titre du nouveau spectacle, à base de photographies anciennes découpées, de la compagnie Arts & Couleurs et c’est aussi le nom de son héroïne, une vraie petite fille née en 1940 en Gaume, qui ne comprenait pas tout aussi bien que les autres. Quant à Truelle destin, il emploie enduit, briques et échafaudages pour un duo loufoque sur un chantier de construction. Mais le festival Esprit de famille, ce sont aussi des tubes du théâtre jeune public comme le drôlissime et presque sans paroles Le Grand Rond, de la compagnie La Berlue, et Mange tes ronces, de Moquette Production. Et puis des chorales, une lecture, des clowns qui jonglent avec des éventails et des parapluies, une pêche aux canards, des jeux en bois et un vélo qui fait de la peinture. Une belle journée au vert.

Le 24 juin à la Roseraie, à Uccle. www.roseraie.org

Par Estelle Spoto

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire