© earpeace.com

Des bouchons d’oreille sur mesure

Les protections auditives sur mesure protègent contre un niveau sonore excessif, mais aussi contre les bruits environnementaux gênants… et comme elles épousent parfaitement le conduit auditif, elles sont aussi plus efficaces que les modèles standard !

L’exposition prolongée à un niveau de bruit excessif peut provoquer des dommages auditifs irréversibles : perte d’audition ou sifflement permanent. Heureusement, l’arsenal des moyens de protection est aujourd’hui plus étendu mais aussi plus raffiné que jamais.

Les bouchons d’oreilles sur mesure, en particulier, ont le vent en poupe. Ils offrent non seulement un confort plus grand que leurs équivalents standard, mais aussi une efficacité supérieure. Également connues sous le nom d’otoplastiques, ces protections sur mesure réduisent les bruits excessifs à un niveau (plus) sûr mais offrent aussi une solution rêvée contre ceux qui ne sont pas tant néfastes que simplement gênants – un voisin qui fait ses gammes pendant que vous essayez d’étudier, un conjoint dont les ronflements vous empêchent de dormir, etc.

Différents types de filtres

Composés d’un matériau hypoallergénique, les bouchons d’oreille sur mesure existent avec différents types de filtres qui amortissent les sons d’une manière bien spécifique en fonction des besoins.

Les otoplastiques à filtre musical atténuent par exemple toutes les fréquences de façon linéaire, déformant le moins possible le son et laissant à la musique sa qualité et son timbre. Les bouchons se composent d’un embout qui obture complètement l’oreille et d’un filtre d’atténuation. Plusieurs niveaux d’insonorisation sont possibles, de 15dB pour les chanteurs et musiciens à 25dB pour les festivaliers, DJ et batteurs.

Les bouchons d’oreille à utiliser au travail ou pour certaines activités de bricolage existent également en plusieurs niveaux d’insonorisation. Un filtre de 21dB suffit en principe pour les personnes qui travaillent dans l’industrie légère, tandis que les travailleurs du secteur de la construction ou qui sont amenés à manipuler de l’appareillage lourd auront besoin d’un filtre de 32dB. Ces bouchons conviennent également aux motards, qui souffrent souvent du bruit du vent qui s’engouffre sous leur casque ; on recommande chez eux un filtre de 28dB.

Enfin, les otoplastiques sur mesure sont une bénédiction pour les personnes qui travaillent de nuit et veulent dormir tranquilles pendant la journée, qui vivent le long d’une route très fréquentée ou dont le conjoint ronfle. Les protections spéciales sommeil filtrent les bruits gênants sans pour autant boucher complètement l’oreille ; vous entendrez donc encore votre réveil et votre sonnette si nécessaire !

En pratique

Pour faire fabriquer des protections auditives sur mesure, adressez-vous à un centre spécialisé. Un audiologue se chargera dans un premier temps de réaliser une empreinte de votre conduit auditif, qui sera envoyée à l’atelier de fabrication. Un test sera réalisé lors de la livraison, deux à trois semaines plus tard, pour vérifier que les bouchons sont bien ajustés et atténuent suffisamment les bruits ; il est conseillé de les faire contrôler ensuite tous les ans.

Les bouchons d’oreille sur mesure existent dans différentes gammes de prix qui dépendront de leur fonctionnalité, mais tablez sur un budget de 90 à 100 euros au minimum. La majorité des mutuelles en remboursent une partie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire