Sans titre, Jean-Michel Bansart (2018). © Jean-Michel Bansart

Baguin et Percémis/Ah… l’amour!

Du lien charnel et sentimental qui unit les êtres, il y a deux représentations possibles: la vie et ses flux qui débordent ou la version expurgée pour cause de moralité. Parfois l’une sommeille sous l’autre. Ainsi du célèbre Péché originel de Michel-Ange, fresque murale qu’une censure pontificale a longtemps recouverte d’un vernis de pudeur. Sans les voiles anatomiques, le réel criard saute aux yeux: la bouche d’Eve est à deux doigts du sexe d’ Adam. Horreur? Non, vérité. Les artistes porteurs d’un handicap mental de La « S » Grand Atelier (Vielsalm) s’inscrivent dans la veine de ce dévoilement conforme au vivant, eux qui représentent le désir au plus proche de sa réalité. C’est-à-dire un principe multiple, conquérant, toujours prêt à renaître et à broyer. Avec beaucoup d’à-propos, L’Orangerie expose les travaux fulgurants de dix-sept signatures « brutes », de Sarah Albert à Dominique Théâte.

A L’Orangerie, à Bastogne, jusqu’au 28 mars.

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