© REUTERS

USA : Hillary Clinton « semble en forme et impatiente de reprendre le travail »

Le Vif

La secrétaire d’Etat Hillary Clinton, hospitalisée quelques jours en début de semaine et absente de la scène publique depuis le 7 décembre à cause d’ennuis de santé, est « impatiente » de reprendre le travail la semaine prochaine, a indiqué jeudi le département d’Etat.

« Elle semble très en forme, motivée et impatiente de reprendre le travail », a déclaré la porte-parole du département d’Etat Victoria Nuland, précisant que Mme Clinton espérait être « de retour dans son bureau la semaine prochaine ». Elle a reçu « un tsunami » de voeux du monde entier, a ajouté Mme Nuland.

La secrétaire d’Etat a été hospitalisée à New York de dimanche à mercredi pour résorber un caillot de sang au niveau de la tête. Le département d’Etat avait communiqué à plusieurs reprises ces dernières semaines sur la santé de la secrétaire d’Etat, sans dissiper cependant les interrogations face à une absence inédite et aussi longue.

Le porte-parole de Mme Clinton, Philippe Reines, avait d’abord annoncé le 9 décembre qu’elle avait attrapé un « virus gastrique » l’obligeant à annuler une tournée en Afrique du Nord. Une semaine plus tard, le 15 décembre, le même conseiller et les médecins de Mme Clinton avaient révélé une « commotion cérébrale » après un « évanouissement » dû à une « forte déshydratation ».

Enfin, dimanche, à l’occasion d’un examen de contrôle, un caillot de sang a été découvert dans une veine entre le cerveau et le crâne, derrière l’oreille droite.

La secrétaire d’Etat est sortie de l’hôpital mercredi après-midi. Elle doit passer la main à son successeur John Kerry dans les semaines qui viennent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire