Mike Pence et Donald Trump © REUTERS

Trump « évalue » la pertinence de la présence de troupes US en Afghanistan

Le Vif

Le président américain Donald Trump évalue activement la pertinence de la présence de troupes US en Afghanistan, indiquait jeudi soir le vice-président Mike Pence dans un entretien accordé à Fox News.

Interrogé sur le fait de savoir si le président estimait que les Etats-Unis tirent profit d’une présence militaire continue en Afghanistan, Mike Pence a répondu « le président est occupé à évaluer tout cela, au moment où nous parlons ».

Plusieurs médias américains avaient annoncé le mois dernier que les Etats-Unis prévoyaient de retirer la moitié de leurs 14.000 soldats présents en Afghanistan. Aucune confirmation officielle n’avait néanmoins suivi.

Mercredi, en marge d’une réunion de cabinet, Donald Trump a déclaré que la Russie, le Pakistan et l’Inde devraient intervenir en Afghanistan mais pas les USA. « Pourquoi sommes nous là, à 6.000 miles de chez nous? « , s’est demandé le président.

Les experts estiment qu’un retrait hâtif des troupes américaines irait à l’encontre des actions menées par l’armée afghane contre les combattants de l’EI et les talibans.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire