© REUTERS

Séisme en Équateur: Le bilan monte à 646 morts

Une semaine après le puissant séisme qui a dévasté le littoral équatorien, les autorités ont communiqué samedi un nouveau bilan qui fait état de 646 morts et 130 disparus, alors qu’une trentaine de pays ont envoyé des secouristes.

« Nous avons encore 130 disparus, 646 morts, 12.492 blessés en train d’être soignés, 26.091 personnes » sans-abris, a déclaré le président équatorien Rafael Correa. « 113 personnes ont pu être secourues, un chiffre extraordinaire qui fait que tout cela a valu la peine », a-t-il ajouté.

Le président a ajouté que 27 pays, du Japon à la Turquie, en passant par les Etats-Unis et plusieurs pays d’Europe ou d’Amérique latine, avaient envoyé des secouristes. Outre la mise en place de refuges pour accueillir les sinistrés, Rafael Correa compte faire appel à des « familles d’accueil », qui seront rémunérées.

Le tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 – le pire en Amérique latine depuis celui d’Haïti en 2010 – a frappé le 16 avril la côte pacifique de l’Equateur, notamment des zones touristiques. Le chef d’Etat équatorien a évalué les dégâts à environ trois milliards de dollars et averti que la reconstruction serait longue. Il a annoncé mercredi des mesures économiques drastiques et des hausses d’impôts, prévoyant environ un milliard de dollars de recettes supplémentaires pour l’Etat.

Belga

Contenu partenaire