© Reuters

Romney attaque Obama pour avoir évoqué une « vengeance » dans les urnes

Le candidat républicain à la présidentielle américaine Mitt Romney s’en est pris samedi dans une vidéo publicitaire au sortant Barack Obama pour avoir affirmé la veille que voter représentait la « meilleure vengeance ».

Vendredi à Springfield, deuxième de trois étapes dans l’Etat crucial de l’Ohio (nord), M. Obama avait évoqué le nom de l’ancien gouverneur du Massachusetts. Alors que la foule acquise à sa cause commençait à huer, il a réagi avec son expression habituelle: « ne huez pas, votez! »

Mais il a rajouté dans la foulée que « voter est la meilleure vengeance », une tournure qu’il n’avait jusqu’alors pas employée et qu’il n’a plus prononcée lors de ses deux discours suivants.

M. Romney est a priori à la peine dans les sondages face au président démocrate sortant, notamment dans l’Ohio dont il a besoin pour remporter suffisamment de voix de « grands électeurs » mardi prochain.

Le scrutin au suffrage indirect donne en effet une importance disproportionnée aux Etats où le vote sera serré.

Egalement dans l’Ohio vendredi soir, il a rejeté l’idée d’une « vengeance » et s’est indigné de l’utilisation d’un tel terme par M. Obama. « Il a demandé à ses partisans de voter pour une vengeance, une vengeance. Au lieu de cela, je demande aux Américains de voter pour l’amour de notre pays », a-t-il lancé.

Interrogée samedi, la porte-parole de la campagne démocrate, Jennifer Psaki, a expliqué que M. Obama avait voulu réagir aux « tentatives d’intimidation » auxquelles M. Romney a eu recours selon elle, dans une publicité où il affirmait que des constructeurs automobiles américains sauvés grâce à l’argent du contribuable allaient délocaliser leur production en Chine.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire