© Image Globe

Pakistan : l’état de santé de la militante anti-taliban s’est amélioré

Malala Yousufzai, la jeune militante pakistanaise anti-taliban cible plus tôt cette semaine d’un attentat des talibans va mieux, bien que son cerveau ait été en partie touché par une balle, ont indiqué jeudi des responsables médicaux.

« L’état de santé de Malala est bien meilleur aujourd’hui qu’il ne l’était mardi. Elle est dans un état stable », a dit à l’AFP le docteur Mumtaz Khan, un des médecins à l’hôpital de Peshawar où l’adolescente de 14 ans est traitée.

Malala Yousufzai a été attaquée mardi en plein jour par des combattants du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), allié à Al-Qaïda, à Mingora, la principale ville de la vallée de Swat, reprise par l’armée aux rebelles islamistes en 2009. Deux autres étudiants ont aussi été blessés.

Des médecins locaux avaient indiqué dans un premier temps qu’elle était « hors de danger », mais ceux d’un hôpital de Peshawar, grande ville du Nord-Ouest où elle a été transportée, ont par la suite jugé son état « critique ».

Les chirurgiens ont déjà retiré une balle de son épaule. Une autre balle « a affecté certaines zones de son cerveau, mais il y a environ 70% de chance qu’elle survive », a ajouté le Dr. Khan.

Mehmoodul Hasan, un membre de la famille de l’adolescente, a indiqué que les docteurs avaient transmis des données à des hôpitaux à l’étranger pour un éventuel transfert.

« Ils vérifient si de meilleures installations sont disponibles au Royaume-Uni ou à Dubaï ou dans tout autre pays », a souligné M. Hasan.

Malala Yousufzai s’était fait connaître dans le monde entier en 2009, à l’âge de 11 ans seulement, en dénonçant sur un blog de la BBC les violences commises par les talibans. Elle avait reçu l’an dernier le premier prix national pour la paix créé par le gouvernement pakistanais.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire