© Reuters

Nouveau tir de missile balistique de la Corée du Nord

La Corée du Nord a effectué mardi un tir de missile balistique, selon l’armée sud-coréenne, souvent la première à observer et communiquer les essais menés par le régime de Kim Jong-un.

Les militaires sud-coréens estiment que le tir a été effectué depuis une province proche de la frontière avec la Chine, rapporte l’agence Yonhap.

Le missile, encore « non identifié », a été lancé de Banghyon, dans l’ouest du pays, vers 9h40, selon les autorités sud-coréennes. Il a terminé sa course en mer du Japon.

Le président américain Donald Trump a réagi de manière peu conventionnelle, mardi (lundi soir aux Etats-Unis), au nouveau tir de missile balistique effectué en matinée par la Corée du Nord de Kim Jong-un, qui a multiplié ces essais depuis l’entrée en fonction du Républicain.

« La Corée du Nord vient de lancer un nouveau missile. Est-ce que ce gars n’a rien de mieux à faire de sa vie? », s’est interrogé le milliardaire via son compte Twitter personnel, un de ses canaux de communication privilégiés.

« Il est difficile de croire que la Corée du Sud et le Japon vont tolérer cela encore longtemps. Peut-être que la Chine va agir fortement à l’encontre de la Corée du Nord, et mettre un terme à ce non-sens une bonne fois pour toute! ».

L’engin pourrait être tombé dans la zone économique exclusive nippone, soit à moins de 200 miles nautiques des côtes du Japon, selon un porte-parole du ministère japonais de la Défense auprès de l’AFP.

Ce tir est intervenu le jour même de la fête nationale américaine et quelques jours à peine après la rencontre vendredi entre le président américain et le nouveau chef de l’Etat sud-coréen, Moon Jae-In, lors de laquelle les deux hommes ont notamment évoqué la menace nord-coréenne.

Au cours de ses entretiens à Washington avec le président sud-coréen, M. Trump a appelé à « une réaction déterminée » face au régime nord-coréen. « L’époque de la patience stratégique avec le régime nord-coréen a échoué. Honnêtement, la patience est terminée », a déclaré M. Trump.

Le régime de Pyongyang a déjà effectué plusieurs tirs de missile depuis l’élection de Moon Jae-In à Séoul en mai, alors même que le nouveau président sud-coréen a répété à plusieurs reprises son intention de reprendre le dialogue avec son voisin du nord. Le dernier test de missile nord-coréen remontait au 8 juin, avec un missile de croisière sol-mer.

Contenu partenaire