© iStock

Les pays devraient continuer à vacciner avec AstraZeneca (OMS)

Les pays devraient continuer à vacciner avec le sérum anti-Covid-19 d’AstraZeneca, a affirmé lundi la cheffe scientifique de l’Organisation mondiale de la santé.

« Nous ne voulons pas que les gens paniquent et, pour le moment, nous recommandons que les pays continuent de vacciner avec AstraZeneca », a déclaré Soumya Swaminathan lors d’une conférence de presse à Genève, alors que plusieurs nouveaux pays ont suspendu par précaution l’administration de ce vaccin après de graves problèmes sanguins chez des personnes vaccinées.

« Jusqu’à présent, nous n’avons pas trouvé d’association entre ces événements et le vaccin », a-t-elle ajouté.

La scientifique a aussi indiqué qu’à ce stade, le bénéfice de la vaccination l’emporte sur les risques liés au Covid-19.

« D’après ce que nous avons vu jusqu’à présent dans les données préliminaires, il n’y a pas d’augmentation du nombre de cas d’événements thromboemboliques », a-t-elle également dit.

En première ligne dans la lutte internationale contre la pandémie, l’OMS a toutefois annoncé qu’elle allait réunir mardi son groupe d’experts sur la vaccination pour étudier la sécurité du vaccin développé par la firme anglo-suédoise AstraZeneca.

« Le Groupe consultatif d’experts de l’OMS sur la vaccination a examiné les données et est en contact étroit avec l’Agence européenne des médicaments. Et nous nous réunirons demain », a déclaré le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Contenu partenaire