Donald Trump © AFP

La Banque mondiale met en garde Trump contre une guerre commerciale

Le Vif

La directrice générale de la Banque Mondiale Kristalina Georgieva a mis en garde jeudi le président américain Donald Trump contre une guerre commerciale et lui a conseillé « d’évaluer soigneusement les conséquences de sa décision » de taxer les importations d’acier et d’aluminium.

« Si vous prenez une décision, vous devez en évaluer les conséquences et ensuite informer de ces conséquences », a-t-elle soutenu au cours d’un point de presse à Bruxelles en compagnie du vice-président de la Commission européenne Jyrki Katainen.

« Les guerres commerciales n’ont aucun vainqueur », a pour sa part averti M. Katainen en rappelant les « centaines de milliers d’emplois perdus aux Etats-Unis » lorsque le président George W. Bush a imposé des taxes sur les importations d’acier.

« Si vous prenez une décision pour une certaine raison, alors vous devez avoir une approche soigneusement calibrée par rapport aux conséquences pour le commerce mondial », a déclaré Mme Georgieva.

« Lorsque le commerce se rétrécit, cela à des conséquences pour les populations les plus pauvres dans les pays riches », a-t-elle averti. « Les biens deviennent plus chers et cela à un impact sur les budgets des plus pauvres », a-t-elle rappelé.

« Nous ne savons pas si le président Donald Trump va signer et il reste encore un peu d’espoir qu’il ne signe pas ce qu’il a annoncé sur son compte Twitter », a estimé M. Katainen. « Il est très inquiétant que le président Trump cherche à résoudre le problème du déficit commercial en érigeant des barrières douanières. L’histoire a montré que ce remède ne marche pas », a-t-il déploré.

Le président Trump a annoncé jeudi sur Twitter qu’il rencontrera les producteurs d’acier américains dans la journée à la Maison Blanche et promis de faire preuve « d’une grande flexibilité et de coopération avec les vrais amis qui nous traitent de manière équitable » dans l’imposition annoncée de taxes à l’importation sur l’acier et l’aluminium.

Le président républicain a annoncé il y a une semaine son intention d’imposer 25% de taxes sur les importations d’acier et 10% sur celles d’aluminium.

« Le reste du monde doit se préparer à toute éventualité et convaincre l’administration américaine des conséquences négatives de cette décision », a insisté Jyrki Katainen.

Le représentant américain au commerce Robert Lighthizer et le ministre japonais de l’Economie Hiroshige Seko sont attendus samedi à Bruxelles pour une réunion à la Commission européenne prévue de longue date dans le cadre des rencontres tripartites organisées depuis décembre 2017.

La réunion sera « une bonne occasion d’avoir un dialogue franc et ouvert sur les mesures que compte prendre l’Union européenne au cas où les Etats-Unis adoptent les mesures annoncées », a-t-on précisé à la Commission.

Trump très critique sur l’Allemagne

Le président américain Donald Trump s’est montré très critique sur l’Allemagne jeudi en s’exprimant sur les taxes qu’il apprête à promulguer sur les importations d’acier et d’aluminium.

M. Trump a évoqué à la fois les questions commerciales et de défense, en pointant doigt l’Allemagne. « Nous avons des amis et aussi des ennemis qui ont énormément profité de nous depuis des années sur le commerce et la défense », a-t-il déclaré. « Si on regarde l’Otan, l’Allemagne paie 1% et nous payons 4,2% d’un PIB beaucoup plus important. Ce n’est pas juste », a-t-il ajouté au sujet de la part de richesse consacrée aux dépenses militaires.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire