L’ONU appelle ses pays membres à ne pas négliger les personnes âgées

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé les 193 pays membres de l’Organisation à ne pas négliger les personnes âgées dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, en appelant à respecter leurs « droits » et leur « dignité ».

Cette catégorie de population est la plus touchée parmi les victimes, et pour les plus de 80 ans, c’est même cinq fois plus que la moyenne générale, a relevé Antonio Guterres. Au-delà de la maladie, elle est « face à un risque accru de pauvreté, de discrimination et d’isolement« , met-il en garde.

Ses déclarations viennent en appui d’une étude de l’ONU publiée sur le virus et les personnes âgées, assortie de recommandations.

Evoquant la responsabilité de s’occuper de sa mère âgée, lui-même ayant 71 ans depuis jeudi, Antonio Guterres souligne ainsi que les membres de l’ONU se doivent, dans la réponse à la pandémie, « de respecter les droits et la dignité des personnes âgées ».

Dans l’application de la distanciation physique, « nous faisons partie d’une même communauté et dépendons chacun des autres », rappelle-t-il notamment.

u003cstrongu003eLa majorité des personnes âgées sont des femmes et les politiques doivent permettre de répondre à leurs besoins. Ne traitons pas les personnes âgées comme des êtres invisibles ou sans pouvoiru003c/strongu003e

« Pour sortir de cette pandémie ensemble, nous avons besoin d’une relance de la solidarité nationale et mondiale et les contributions de tous les membres de la société, y compris les personnes âgées ».

Contenu partenaire