François Hollande © belga

François Hollande: « Poutine est en position beaucoup plus faible qu’il n’y paraît »

Le Vif

Vladimir Poutine a « sans doute déjà perdu » son crédit international, juge dans une interview l’ancien chef d’Etat français François Hollande, invité à commenter l’affirmation du président américain Joe Biden selon laquelle le président russe va devenir un « paria ».

« Il a toujours poursuivi le projet d’être reconnu comme l’interlocuteur principal des Américains, même s’il pense le pire des Etats-Unis, et comme un grand responsable à l’échelle du monde, capable de s’immiscer dans toutes les régions et sur tous les conflits », explique M. Hollande à Libération.

Selon lui, « c’est sur ce terrain-là que Vladimir Poutine a sans doute déjà perdu ».

« C’est ce statut qui est en train de s’effondrer », analyse-t-il, « car il devient un personnage difficile à fréquenter, même pour son voisin et partenaire chinois, qui le soutient. La Chine a en effet d’autres objectifs et ne veut pas être identifiée à des politiques de remise en cause des frontières. Voilà pourquoi Vladimir Poutine est en position beaucoup plus faible qu’il n’y paraît sur le plan international ».

L’Elysée se félicitait ainsi samedi de voir la Chine s’être abstenue lors d’une résolution à l’Onu réclamant le retrait russe de l’Ukraine, laissant Moscou seul à voter contre.

Au-delà, le prédécesseur d’Emmanuel Macron appelle les Occidentaux à se faire à l’idée de la guerre possible, « sans l’accepter comme une fatalité ».

Il faut donc, dit-il, « nous donner les moyens de nous défendre. Depuis des années, la France a toujours voulu défendre des valeurs et des intérêts à l’extérieur par des moyens militaires. Mais en Europe, la plupart des pays sont persuadés que les Etats-Unis seront toujours là pour assurer leur sécurité. Eh bien non, c’est fini ».

A ses yeux, « la grande leçon de ces derniers jours est que l’Europe doit intégrer que la défense de son intégrité justifie des sacrifices, des efforts et des moyens importants ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire