La démocrate Rashida Tlaib. © REUTERS

Elections de mi-mandat aux USA: Record de femmes élues à la Chambre des représentants

Le Vif

Le nombre de femmes qui siégeront à la Chambre des représentants est plus élevé que jamais, ressort-il des résultats provisoires des élections de mi-mandat, selon l’agence de presse Associated Press.

Jamais autant de femmes, ni de femmes issues de minorités, n’ont été élues, surtout du côté démocrate où la colère anti-Trump s’est cristallisée dans un nouveau souffle politique. Deux candidates démocrates, Sharice Davids dans le Kansas et Deb Haaland au Nouveau-Mexique, sont ainsi devenues mardi les premières femmes amérindiennes jamais élues à la Chambre des représentants. Ilhan Omar et Rashida Tlaib, respectivement du Minnesota et du Michigan, sont elles les deux premières femmes de confession musulmane élues au sein de cette instance politique.

Le Massachusetts envoie pour sa part au Congrès la démocrate Ayanna Pressley, qui devient la première représentante afro-américaine de l’Etat envoyée à Washington. Quant à Alexandria Ocasio-Cortez (New York), membre de l’aile gauche du parti démocrate, est elle dorénavant, à 29 ans, la benjamine de la Chambre des représentants.

A l’heure actuelle, 84 femmes siègent au sein de cet organe et ce chiffre devrait être largement dépassé pour ce scrutin. Au total, plus de 230 femmes se sont portées candidates pour les élections à la Chambre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire