Un Égyptien dépose des fleurs sur les débris du crash de l'avion russe dans le Sinaï. © REUTERS/Mohamed Abd El Ghany

Egypte: hommage aux victimes du crash de l’avion russe dans le Sinaï

Le Vif

L’Egypte a rendu hommage dimanche soir aux 224 victimes du crash il y a un an d’un avion russe dans le Sinaï, revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), ont constaté des journalistes de l’AFP.

Une première cérémonie a eu lieu dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh (nord-ouest), point de départ de l’avion, en présence du ministre égyptien de l’Aviation civile, du gouverneur de la province du Sinaï du sud et de l’ambassadeur de Russie.

Une messe sera donnée lundi matin dans l’église orthodoxe de Charm el-Cheikh, un an jour pour jour après le crash de l’appareil qui s’était écrasé peu après son décollage le 31 octobre 2015.

Le ministre égyptien, Chérif Fathy, a présenté « une nouvelle fois (ses) condoléances » pour les vies perdues dans le drame.

« Cette tristesse est toujours présente et ne partira jamais, mais les sages doivent en tirer les leçons pour éviter ces incidents à l’avenir », a dit l’ambassadeur russe Sergei Kirpichenko.

Les deux hommes ont déposé une gerbe à la mémoire des victimes, dont les noms ont été lus.

L’EI avait revendiqué le drame, disant avoir fait exploser une bombe à bord de l’avion de la compagnie charter russe Metrojet après son décollage de Charm el-Cheikh, tuant la totalité de ses 224 occupants.

L’EI a affirmé avoir introduit la bombe dans l’avion en la dissimulant dans une canette de soda, disant avoir agi en représailles aux frappes aériennes russes en Syrie.

Quelques jours après le crash, la Russie avait suspendu tous ses vols à destination de l’Egypte, un coup dur pour le tourisme, secteur clé de l’économie du pays. La Grande-Bretagne, de son côté, avait suspendu ses vols à destination de Charm el-Cheikh.

En novembre 2015, peu après le crash, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé que les enquêteurs russes avaient trouvé des preuves de la présence d’une bombe à bord. Il avait promis de punir les responsables du drame.

L’enquête pour déterminer l’origine exacte de la dislocation de l’avion est toujours en cours. Et les vols depuis la Russie sont toujours suspendus.

« Nous sommes certains que le jour et l’heure approchent, rapidement, pour la reprise du tourisme russe en Egypte », a dit M. Kirpichenko, avant d’ajouter: « Nous y travaillons jour et nuit ».

La reprise des vols russes représenterait une bouffée d’oxygène pour l’Egypte dont les revenus du tourisme ont chuté de 15% à 6,2 milliards de dollars l’année dernière, selon les chiffres officiels.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire