© Belga

Coronavirus: « Il n’est jamais trop tard pour inverser l’épidémie »

Le Vif

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a enjoint aux gouvernements et aux citoyens de tout faire pour « éradiquer » la transmission du Sars-Cov-2, en passe d’avoir contaminé vingt millions de personnes et provoqué 750.000 décès

« Cette semaine, nous atteindrons 20 millions de cas enregistrés de COVID-19 et 750.000 décès. Derrière ces statistiques, il y a beaucoup de douleur, de souffrance« , a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une conférence de presse en ligne.

« Beaucoup d’entre vous sont en deuil; c’est un moment difficile pour le monde. Mais je veux être clair, il y a des bourgeons d’espoir et (…) il n’est jamais trop tard pour inverser l’épidémie ». Mais pour cela « les dirigeants doivent se mobiliser pour agir et les citoyens doivent adopter de nouvelles mesures », a-t-il dit.

Un seul mot d’ordre: « éradiquer le virus »

« Mon message est limpide: éradiquer, éradiquer, éradiquer le virus. Si nous éradiquons efficacement le virus, nous pouvons ouvrir les sociétés en toute sécurité », a-t-il insisté en passant en revue plusieurs pays dont les efforts ont porté leurs fruits. « Certains pays de la région du Mékong, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda et de nombreux États insulaires des Caraïbes et du Pacifique ont été en mesure d’éradiquer le virus rapidement », a-t-il affirmé.

La Nouvelle-Zélande, qui a franchi dimanche la barre des cent jours sans aucune nouvelle contamination, « est considérée comme un exemple mondial », a-t-il ajouté. Il a également loué « les progrès du Rwanda » dus, selon lui, « à une combinaison de leadership fort, de couverture sanitaire universelle, d’agents de santé bien soutenus et de communications claires en matière de santé publique ».

Il a enfin salué l’action rapide de certains pays européens comme la Grande-Bretagne, qui a renforcé le confinement de certaines zones du Nord de l’Angleterre, ou la France qui a imposé le port du masque en extérieur dans certains espaces très fréquentés de Paris.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire