Coronavirus en France: des plages de l’ouest de nouveau fermées le soir

Le Vif

Les plages, parcs et jardins de la ville bretonne de Quiberon dans l’ouest de la France, sont désormais interdits d’accès en soirée par décision des autorités locales, en raison d’une flambée de cas de coronavirus, notamment parmi des jeunes.

Cette décision en vigueur depuis dimanche soir fait suite à l’identification de 54 cas dans la ville touristique, selon les services de l’Etat français dans le département du Morbihan.

« 54 cas sont à ce jour identifiés, constituant un cluster sanitaire à risque de fort potentiel de transmission. Les investigations des contacts à risque autour de ces nouveaux cas se poursuivent », souligne la préfecture.

Les plages, parcs et jardins publics de la ville sont désormais fermés de 19H00 GMT à 05H00 GMT.

« Ces 54 cas confirmés représentent un public jeune ayant participé à des rassemblements privés ou bien dans des établissements types bars avec de très nombreuses interactions sociales », indique la préfecture, pointant un « relâchement préjudiciable dans les comportements ».

La maire de la ville voisine de Saint-Pierre Quiberon a également pris un arrêté similaire.

Dès jeudi, le port du masque avait déjà été rendu obligatoire sur les marchés de plein air et « sur les axes très fortement fréquentés par la population », rappelle la préfecture.

Samedi, le ministre français de la Santé Olivier Véran avait appelé à la « vigilance » des jeunes quant au respect des mesures barrières.

En raison de l’incertitude liée à la situation sanitaire et de la fermeture de nombreuses frontières, beaucoup de Français ont préféré passer leurs vacances d’été dans le pays.

La circulation du virus, comme dans plusieurs pays européens, est en « nette augmentation » en France avec plus de 1.000 nouveaux cas par jour, selon les autorités sanitaires.

Le gouvernement a par ailleurs recommandé aux entreprises de constituer un stock préventif de masques de protection de 10 semaines, pour faire face à une résurgence de l’épidémie.

L’épidémie de Covid-19 a fait près de 31.000 morts en France.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire