© Reuters

Benoît XVI envoie un message au président iranien

Le pape Benoît XVI a adressé un message au président iranien en réponse à une lettre reçue de Mahmoud Ahmadinejad en octobre dans lequel celui-ci appelait à une « coopération étroite » pour la défense de la liberté religieuse, a annoncé le Vatican.

Dans sa missive, le dirigeant iranien souhaitait un effort commun pour lutter contre la laïcisation des sociétés et pour « changer les structures tyranniques qui gouvernent la planète », affirmant que l’Iran « considère comme une de ses priorités la collaboration étroite et le développement de relations bilatérales avec le Vatican ».

Il remerciait également le Vatican d’avoir « condamné la tentative inconsidérée » du pasteur Terry Jones qui avait voulu brûler un exemplaire du Coran le 11 septembre dernier.

La réponse de Benoît XVI a été remise mardi au chef de l’Etat iranien par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, actuellement à Téhéran pour un colloque organisé conjointement par son ministère et le centre pour le dialogue interreligieux de la « Islamic culture and relations organisation » (Icro), a indiqué mercredi à la presse le père Ciro Benedettini, porte-parole du Vatican.

Le père Benedettini n’a pas révélé la teneur de ce message, confirmant simplement qu’il répondait à la lettre que M. Ahmadinejad avait faite remettre au pape via son vice-président Mohammad Reza Mirtajoddini, reçu par Benoît XVI le 6 octobre à l’issue de l’audience générale du mercredi.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire