Notre-Dame: la structure « tient bon » malgré des « vulnérabilités »

Le Vif

La structure de Notre-Dame de Paris « tient bon » après l’incendie qui a ravagé la cathédrale mais des « vulnérabilités » ont été identifiées dans l’édifice, notamment au niveau de la voûte, a déclaré mardi le secrétaire d’Etat français à l’Intérieur.

Le sauvetage de la cathédrale s’est joué « à un quart d’heure, une demi-heure près », a également déclaré Laurent Nuñez lors d’un point-presse, rendant hommage au « courage » des sapeurs-pompiers mobilisés sur les lieux.

« L’incendie, c’est terminé, maintenant la préoccupation principale (…) c’est s’assurer que l’édifice ne va pas connaître de failles », a ajouté le secrétaire d’Etat qui s’exprimait près de la cathédrale ravagée par un incendie qui a fait s’effondrer la toiture et la charpente.

« Globalement, la structure tient bon » mais « quelques vulnérabilités ont été identifiées notamment au niveau de la voûte et d’un pignon du transept nord qui doit être (…) sécurisé » ce qui a conduit à l’évacuation de cinq immeubles voisins, a-t-il ajouté.

« Les travaux de sécurisation à l’intérieur de Notre-Dame de Paris vont durer environ 48 heures ce qui permettra (…) aux sapeurs-pompiers de rentrer à l’intérieur avec les personnels du ministère de la Culture pour récupérer les oeuvres dont une grande partie n’a pas été endommagée », a déclaré M. Nuñez.

Présent à ses côtés, le ministre de la Culture Franck Riester a estimé que la voûte devrait « a priori tenir ». « Il faut être très prudent. Il y a trois trous importants. Les architectes sont en train de définir avec les sapeurs-pompiers de Paris les meilleurs dispositions à prendre pour préserver ce qui est le plus menacé », a-t-il conclu

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire