L'incendie de Notre-Dame, "c'est comme si la Bonne mère (surnom que les Marseillais donnent à leur basilique, NDLR) se mettait à brûler. Même si je ne suis pas croyante ça fait de la peine", se désole Marjorie, 45 ans qui s'est rendue à Notre-Dame-de-La-Garde, qui surplombe Marseille, pour ce moment de "solidarité".

A Saint-Denis-de la Réunion, île française de l'océan indien, les cloches de la cathédrale ont sonné pendant cinq minutes sous les applaudissements des passants et des clients des bars et restaurants à proximité.

A Rennes (ouest), à l'heure dite, la cathédrale est archi-pleine quand les cloches carillonent. Dans la foule, le président du Conseil régional du culte musulman, Mohamed Zaïdouni est venu "témoigner sa solidarité à la communauté catholique".

À Lille (Nord), une trentaine de personnes sont debout, émues, tournées vers la cathédrale Notre-Dame de la Treille, au moment où les cloches sonnent.

En "solidarité avec le diocèse de Paris", la Conférence des évêques de France avait annoncé sur Twitter que toutes les cloches des cathédrales de France sonneraient à cette heure-là. D'autres cathédrales européennes, comme en Pologne ou à Prague, devaient faire de même.