Les cloches des cathédrales françaises ont sonné en solidarité avec Notre-Dame de Paris

Le Vif

Le bourdon de la basilique Notre-Dame-de-la Garde de Marseille (sud-est) a retenti à 18H50 locales (16H50 GMT) à l’instar des cloches des cathédrales de France, à l’heure exacte à laquelle a débuté lundi l’incendie qui a dévasté la cathédrale Notre-Dame de Paris.

L’incendie de Notre-Dame, « c’est comme si la Bonne mère (surnom que les Marseillais donnent à leur basilique, NDLR) se mettait à brûler. Même si je ne suis pas croyante ça fait de la peine », se désole Marjorie, 45 ans qui s’est rendue à Notre-Dame-de-La-Garde, qui surplombe Marseille, pour ce moment de « solidarité ».

A Saint-Denis-de la Réunion, île française de l’océan indien, les cloches de la cathédrale ont sonné pendant cinq minutes sous les applaudissements des passants et des clients des bars et restaurants à proximité.

A Rennes (ouest), à l’heure dite, la cathédrale est archi-pleine quand les cloches carillonent. Dans la foule, le président du Conseil régional du culte musulman, Mohamed Zaïdouni est venu « témoigner sa solidarité à la communauté catholique ».

À Lille (Nord), une trentaine de personnes sont debout, émues, tournées vers la cathédrale Notre-Dame de la Treille, au moment où les cloches sonnent.

En « solidarité avec le diocèse de Paris », la Conférence des évêques de France avait annoncé sur Twitter que toutes les cloches des cathédrales de France sonneraient à cette heure-là. D’autres cathédrales européennes, comme en Pologne ou à Prague, devaient faire de même.

Partner Content