.

Les 10 ans du Traité de Lisbonne pour marquer le début de Charles Michel au Conseil

Une photo de famille et une courte cérémonie à la Maison de l’histoire européenne pour célébrer le 10e anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne ont marqué les premiers pas officiels, dimanche, de Charles Michel à la tête du Conseil européen où il remplace le Polonais Donald Tusk.

« Aujourd’hui, nous faisons plus que regarder en arrière. Nous célébrons un nouveau départ avec beaucoup d’enthousiasme et d’espoir », a notamment déclaré l’ancien Premier ministre belge. « Les Européens attendent beaucoup de nous », a-t-il ajouté en évoquant entre autres le « combat commun contre le changement climatique ».

A ses côtés, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission qui prend également ses fonctions ce 1er décembre; Christine Lagarde désormais à la tête de la Banque centrale européenne (BCE) et David Sassoli, le président du Parlement européen élu en juillet dernier. « C’est un bon endroit pour relancer les chantiers européens (…) Le fait que les quatre institutions soient ensemble ici aujourd’hui symbolise cette nouvelle saison », a souligné ce dernier. Ursula von der Leyen a quant à elle appelé à une Union plus forte et plus engagée en faveur de l’environnement. « Il est de notre responsabilité de léguer une Union plus forte que celle dont nous avons hérité », a-t-elle notamment déclaré alors que la nouvelle commission doit présenter, le 11 décembre prochain, ses propositions contre le changement climatique lors d’une session extraordinaire du Parlement européen.

Elle a ensuite reçu un recueil des traités européens, dont elle est la gardienne, des mains des présidents du Parlement et du Conseil. Signé le 13 décembre 2007 et entré en vigueur le 1er décembre 2009, le Traité de Lisbonne a modifié l’architecture institutionnelle de l’Union européenne, avec la création, entre autres, du Conseil européen, composé des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’UE.

Contenu partenaire