© Belga

France: La Côte d’Azur se réveille dans la boue mais soulagée

Les habitants de la Côte d’Azur déplorent des dégâts samedi matin après des pluies intenses, mais aucune victime, moins d’un mois après avoir subi deux épisodes méditerranéens meurtriers.

« L’épisode a été plus léger qu’on l’aurait pensé », a indiqué à l’AFP une source de gendarmerie samedi matin. La gendarmerie des Alpes-Maritimes a procédé vendredi soir à une quinzaine d’évacuations préventives.

Les pompiers ont effectué 149 interventions sur la journée, notamment pour des éboulements au-dessus de Menton. « Il y a eu de grosses coulées de boue, des terrains qui se sont effondrés, mais rien de comparable avec les dernières fois », ont indiqué les pompiers à l’AFP.

Plusieurs routes ont été coupées à la circulation: sur l’A8, la sortie 47 (Villeneuve-Loubet) reste fermée pour une durée indéterminée. Sur le littoral, en raison de coups de mer, la route du bord de mer entre Antibes et Villeneuve-Loubet est coupée.

Dans les Préalpes, en raison d’un éboulement, la RD 217 est coupée à la circulation dans les 2 sens, 500m avant le vieux village de Pierrefeu (Var). L’accès aux stations de ski Isola 2000 et Auron était toujours fermé samedi matin, alors que débutent les vacances de Noël.

A l’aéroport de Nice, fermé une partie de la journée de vendredi, les retards s’accumulaient samedi et les passagers en attente d’un vol patientaient, certains plus de 6 heures.

En Corse, où l’alerte orange a été levée samedi matin, les vallées de la Gravona et du Rizzanese, près d’Ajaccio, sont particulièrement impactées par des inondations et des tronçons de route sont coupées par endroit.

Selon Météo France, la Corse devrait être de nouveau touchée par des phénomènes violents dans l’après-midi, avec l’arrivée de vents forts apportés par la tempête Fabien.

Samedi matin, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Gard étaient placées en vigilance « inondation » par Météo France, Vigicrues surveillant plus particulièrement la Durance et le Rhône.

11 départements en vigilance orange

Onze départements sont en vigilance orange samedi, dont huit pour vents violents et vagues-submersion en raison d’une forte tempête qui soufflera dans le sud-ouest la nuit prochaine et qui sera accompagnée de très fortes vagues sur le littoral atlantique, selon Météo France.

L’alerte pour vents violents concerne les départements de la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

La Gironde est également passée en vigilance orange vagues-submersion pour la nuit prochaine, précise l’organisme de surveillance météo. Dans le sud-est du pays, trois autres départements (Bouches-du-Rhône, Gard et Vaucluse) sont pour leur part en vigilance inondations, selon le réseau Vigicrues.

En revanche, l’alerte pluie-inondation a été levée samedi matin sur la Corse, qui a été balayée vendredi par un nouvel épisode méditerranéen. En Corse, les pluies continues se sont poursuivies toute la nuit. Les cumuls de précipitations ont atteint jusqu’à 180 mm sur les sommets et les cols de l’île, précise Météo France.

Des averses encore assez fortes mais plus localisées sur les versants ouest de l’île de Beauté vont encore se produire jusqu’en fin de nuit et début de matinée.

Sur la façade atlantique, la tempête « Fabien », qui circule sur le nord du pays, se rapproche rapidement des côtes françaises. Pour l’instant, le vent reste faible à modéré avec des rafales de l’ordre de 30 à 50 km/h sur les côtes aquitaines.

De violentes rafales, pouvant atteindre 130 à 140 km/h près des côtes, toucheront d’abord la Charente-Maritime et la Gironde, puis s’étendront vers les Landes, la Dordogne et le Lot-et-Garonne pour atteindre le Gers et les Pyrénées-Atlantiques en milieu de nuit prochaine.

La tempête « Fabien », prévue ce soir en entrée de Manche, engendrera des vents violents sur le sud du golfe de Gascogne, qui pourront générer de très fortes vagues et engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral de la Gironde, et plus particulièrement dans le bassin d’Arcachon.

La fin du phénomène est prévue dimanche à 10h par Météo France.

Contenu partenaire