© belga

Coronavirus en France: plus de 1.000 nouveaux cas en 24 heures

Le Vif

Le nombre de nouveaux cas confirmés de coronavirus en France poursuit son augmentation, avec « plus de 1.000 ce jour », et « 10 nouveaux » foyers de cas groupés détectés depuis la veille, a annoncé jeudi la Direction générale de la Santé (DGS).

Le ministère observe une tendance à l’accélération ces dernières semaines, avec 26% de cas en plus par rapport à la semaine dernière, contre 18% et 11% de hausse les semaines précédentes, en France hors Guyane.

« Cette tendance de fond indique que nos habitudes récentes » (relâchement de l’application des gestes barrière, augmentation du nombre de contacts à risques…) « favorisent la circulation du virus depuis déjà plusieurs semaines », souligne-t-il dans un communiqué.

« Au moindre symptôme, il est plus que jamais nécessaire de se faire dépister par test virologique, en s’isolant avant même d’avoir un rendez-vous puis dans l’attente du résultat », pour éviter que « des chaînes de transmission, parfois importantes, se forment » et empêcher « l’épidémie de rebondir », ajoute-t-il.

L’épidémie a fait 10 morts depuis mercredi dans les hôpitaux, portant le nombre total de décès à 30.182 personnes.

Depuis le 9 mai, 570 cas groupés (ou « clusters ») ont été détectés mais 361 sont « clôturés », relève la DGS. 209 foyers sont donc encore actifs au 23 juillet, dont 10 nouveaux détectés depuis la veille.

Un « cluster » est défini par la survenue d’au moins trois cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire