© Getty Images

Brexit: « pas de solution identifiée » pour sortir de l’impasse

Le Vif

La rencontre mardi entre le négociateur en chef de l’UE sur le Brexit, Michel Barnier, et ses homologues britanniques n’a pas permis « d’identifier une solution » pour sortir de l’impasse sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union, a indiqué mercredi un porte-parole de la Commission européenne.

Le Parlement britannique a rejeté en début d’année l’accord de sortie de l’Union européenne négocié pendant deux ans par les 27 et Londres, en raison notamment du « filet de sécurité » (ou backstop), une disposition décriée au Royaume-Uni censée garder ouverte la frontière en Irlande après le Brexit, le 29 mars.

La Première ministre Theresa May réclame des changements de l’accord de retrait. Elle souhaiterait notamment que ce « backstop » soit limité dans le temps, ou bien que Londres soit autorisé à y mettre fin de façon unilatérale. Ces demandes sont toutefois systématiquement rejetées par les Européens.

« Les discussions mardi soir ont eu lieu dans une ambiance constructive, mais elles ont été difficiles. Aucune solution compatible avec l’accord de retrait n’a été identifiée à ce stade », a précisé la Commission, tout en soulignant que ce texte ne pouvait être rouvert à la négociation.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire