© iStock

Les Scandinaves jettent plus que les Américains

Le Vif

La tendance s’inverse et certains pays européens font office de mauvais élèves en matière de gaspillage et de déchets.

En 1965, un Américain gaspillait quatre fois plus qu’un citoyen de l’Europe occidentale. Aujourd’hui, la tendance s’est inversée, explique l’expert en mode de consommation Frank Trentmann au site The Atlantic. Et en Europe, ce sont les pays nordiques, que l’on trouve généralement exemplaires, qui font office de mauvais élèves. C’est notamment la nourriture, ainsi que les boissons, qui représentent 87% des emballages, qui contribuent à l’importante production des déchets.

Trentmann a mené ses propres recherches. Elles ont été publiées dans son livre « Empire of Things: How We Became a World of Consumers, from the Fifteenth Century to the Twenty-First ». Selon ses chiffres, les pays qui gaspillent le plus sont le Danemark, les Pays-Bas, la Suisse et l’Allemagne. Plutôt étonnant quand on pense que certains d’entre eux sont souvent montrés comme exemple en matière d’environnement.

Et ils le sont sur certains points, comme la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore le recyclage, explique Slate. 76 kilos de nourriture jetés par an pour un Danois, environ 100 kilos pour un Suédois et deux fois plus pour les Allemands. En Belgique ? Plus de 300 kilos de nourriture jetée par an selon des chiffres de 2015.

Plusieurs paramètres sont donc à prendre en compte quand on parle d’environnement. On peut ainsi diviser l’Europe en trois zones, qui gaspillent le plus :

1. Pays nordiques : ils font un effort au niveau du recyclage mais produisent énormément de déchets.

2. Pays méditerranéens : les décharges y sont pleines et le recyclage y est insuffisant.

3. Pays de l’Est : le recyclage y est quasi inexistant.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire