Plaza de Espana à Séville. © iStock

Vacances: de nombreux pays exigent de remplir un formulaire avant le départ, voici où les trouver

Eglantine Nyssen
Eglantine Nyssen Journaliste au Vif, multimedia editor

L’Espagne ou l’Italie, qui font partie de vos destinations de voyage préférées exigent de remplir un formulaire avant le départ. Le Vif fait le point sur ce qu’il faut savoir.

Les mois d’été sont très bientôt là et, avec eux, les départs en vacances.

En fonction de votre destination, les restrictions sur place, mais aussi les mesures à prendre pour pouvoir partir seront différentes. Dans de nombreuses destinations, vous devez fournir à votre arrivée la preuve d’une vaccination complète, d’une guérison de l’infection ou d’un test négatif récent. À partir du 1er juillet, cela pourra se faire avec le certificat numérique européen Covid.

Dans plusieurs pays, vous devez également remplir un document avant votre départ, le passenger locator form. C’est le cas pour l’Espagne si vous voyagez en avion ou l’Italie par exemple. Pour les voyages en Espagne, le formulaire peut être rempli à n’importe quel moment avant le début du voyage. Néanmoins, la partie du formulaire contenant des questions sanitaires ne peut être complétée que dans les 48 heures précédant l’arrivée en Espagne. Vous trouverez le lien pour le remplir, dans les cases « quarantaine imposée » de notre document ci-dessous.

Restaurants, couvre-feu, quarantaine, tests…: Le Vif a rassemblé pour vous les mesures en vigueur dans de nombreuses destinations de vacances dans l’infographie ci-dessous.

A lire sur le sujet > L’application pour voyager CovidSafeBE est disponible: tout savoir pour bien l’utiliser

Attention : dans certains pays, les autorités locales peuvent encore décider de règles plus strictes, c’est le cas en Allemagne ou en Espagne, par exemple, où les règles diffèrent d’une région à l’autre. Préparez bien votre départ, il n’y a aucune garantie que la situation sera toujours la même partout d’une semaine à l’autre. En Italie, par exemple, toutes les régions se situent actuellement en zone « blanche », c’est-à-dire sans restriction, mais la situation peut évoluer rapidement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire