© Belga

Une troisième dose pour tous les Belges? « La question n’a pas été explicitement posée », explique Vandenbroucke

Le ministre de la Santé a réagi à l’annonce ce vendredi de Jan Jambon de vouloir proposer une troisième dose à toute la population.

Le gouvernement flamand veut donner à la population générale la possibilité de recevoir une troisième injection ou injection de rappel du vaccin contre le Covid. C’est ce qu’a déclaré le cabinet du ministre-président Jan Jambon ce vendredi.

Après les résidents des centres de soins résidentiels, les personnes dont l’immunité est affaiblie et les personnes âgées de plus de 65 ans, le reste de la population aura également la possibilité de recevoir un troisième vaccin (ou dans le cas du vaccin Johnson&Johnson, un deuxième vaccin). L’objectif est de renforcer la protection de la population au sens large.

Une « nouvelle demande » selon Vandenbroucke

La demande d’une troisième piqûre de rappel pour tous est nouvelle pour le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. « Il n’y a pas encore eu de communication à ce sujet entre mon collègue du gouvernement flamand (Wouter Beke) et moi-même. C’est nouveau pour moi », a-t-il déclaré ce vendredi le ministre Vandenbroucke. « Ce sont des décisions prises au sein de la Conférence interministérielle (CIM) où tous les ministres de la santé sont représentés sur base de l’avis du Haut Conseil de la Santé (HGR) et celui de la Task Force vaccination qui se fondent sur l’évolution de la compréhension scientifique du fonctionnement des vaccins et de la force du virus » a-t-il ajouté.

Jusqu’à présent, l’administration d’une troisième dose est organisée pour les personnes immunodéprimées et de plus de 65 ans. La CIM a demandé au CSS un avis sur la nécessité d’une dose supplémentaire pour le personnel soignant, les personnes de moins de 65 ans présentant des comorbidités et celles vaccinées à l’AstraZeneca ou au Johnson & Johnson. L’avis sur les deux premiers points est attendu le 3 novembre. S’il était favorable à une dose supplémentaire pour les soignants, la campagne doit alors commencer « immédiatement », estime M. Vandenbroucke, afin d’apporter à ce personnel une « protection optimale ».

« Implicitement », la question des prochaines étapes est toutefois posée, selon le ministre qui s’est toutefois montré ouvert à ce que la CIM Santé lors de sa prochaine réunion pose « explicitement » au CSS la question d’une troisième dose pour toute la population et du moment de celle-ci.

Le ministre fédéral a insisté sur la prudence qu’il fallait afficher dans les déclarations dans ce domaine au vu de l’évolution constante des connaissances scientifiques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire