Mélanie Geelkens

Une sacrée _ _ _ _ _ financière par Mélanie Geelkens (chronique)

Mélanie Geelkens Journaliste, responsable éditoriale du Vif.be

A travail égal, le salaire des femmes belges est en moyenne amputé de 9,6% par rapport à celui des hommes. La présente chronique a donc été amputée de 9,6% de son contenu. Handicapant, non?

Il y a cinquante-quatre _ _ _, Blanche fit quelque _ _ _ _ _ que personne, dans sa _ _ _ _ _ _ commune d’Oreye, n’avait jamais fait avant elle. Quelque chose _ _ _ tellement inédit, de si subversif, qu’après cela, les habitants chuchotaient _ _ _ _ _ _’elle passait dans la _ _ _ seule _ _ _ le matin. Qu’après ça, un voisin qui la raccompagnait en _ _ _ _ _ _ _ du travail l’avait déposée à l’entrée du village pour ne pas être _ _ avec elle. Qu’après ça, elle ne pouvait plus recevoir la communion, à la _ _ _ _ _. Il y a cinquante-quatre ans, Blanche a divorcé.

A travail u0026#xE9;gal, le salaire des femmes belges est en moyenne amputu0026#xE9; de 9,6% par rapport u0026#xE0; celui des hommes.

Avant ça, son mari ne rentrait déjà plus très _ _ _ _ _ _ _ à la maison. Jusqu’à ce qu’il lui annonce qu’il ne rentrerait plus _ _ tout. Il s’installait chez _ _ maîtresse, mais n’entendait pas dissoudre le mariage _ _ _ _ autant, non, _ _ _. Ç’aurait été rompre avec l’espoir d’un jour toucher l’héritage de sa _ _ _ _ _-famille. « Alors, _ _ _: soit j’acceptais de faire _ _ _ _ _ _ à trois, soit je divorçais. » (1) Un luxe, en fait, cette _ _ _ _ _ _ _ option: payer un avocat (et déjà, en trouver un qui _ _ _ _ _ _ _ de la représenter! ), assumer seule deux enfants, trouver un boulot… Blanche n’a pu se le _ _ _ _ _ _ _ _ _ que grâce au soutien financier de sa mère. « C’est pour ça que tant d’autres _ _ _ _ _ _ ne pouvaient pas se séparer. »

C’est toujours pour ça que beaucoup restent, cinquante-quatre ans plus tard. Faites l’expérience, Mesdames: séparez-vous, juste pour entendre ensuite _ _ _ _ _ de vos copines vous confier « tu as de la chance, si je pouvais, je _ _ _ _ _ _ pareil. Mais je ne pourrais pas garder la maison seule/je n’ai pas d’argent _ _ _ _ _ _/je ne peux pas à cause des enfants (_ _ _ _ _ _ la mention inutile). » Elles bossent quasi toutes, pourtant. Mais à mi-temps: en _ _ _ _ _ _ _ _, l’emploi à _ _ _ _ _ partiel est à 80% féminin. Faut _ _ _ _ s’occuper des gamins. Un père ne va tout de même pas le faire, un peu de décence, et la tradition patriarcale, alors? Puis papa _ _ _ _ _ mieux sa vie, _ _ _ serait suicidaire de rogner sur son salaire, alors autant sacrifier celui de maman, les enfants.

Voilà comment une mère peut devenir précaire. Dépendance financière. Comptez sur la législation _ _ _ _ _ pour les appauvrir _ _ _ _ _ _ un peu plus, en n’individualisant pas les droits sociaux. La sécurité sociale s’est construite _ _ _ _ _ _ sur un modèle familial patriarcal, _ _ _ _ : Monsieur boulotait seul et entretenait Madame. Donc celle-ci, « personne à charge », a toujours touché moins du chômage. _ _ _ _ _ _, dans les années 1970, y avait tellement de chômeurs que l’Etat ne pouvait pas _ _ _ _ les payer. Alors ce même Etat créa le statut de cohabitant (qui _ _ _ _ _ _ tout aussi bien pu s’appeler cohabitante, puisque l’_ _ _ _ _ _ _ majorité des personnes concernées sont des femmes), pour rogner sur ses frais de sécu. Une mesure d’économie temporaire qui dure _ _ _ _ _ _ depuis cinquante ans. Et qui n’est pas près _ _ changer, le dossier ne _ _ _ _ _ _ _ _ pas dans l’accord de gouvernement _ _ _ _ _ _ _. Ça ne fait jamais que quarante ans que les associations féministes s’époumonent.

Comme elles revendiquent une égalité économique réelle, parce qu’elle est l’_ _ _ _ _ _ _ central de l’émancipation globale. Ça ne fait jamais qu’un siècle: la première Journée des droits des _ _ _ _ _ _ fut instaurée en _ _ _ _ _ _ en 1921 par Lénine (lire aussi Le Vif du 25 février dernier), pour _ _ _ _ _ _ _ _ cette moitié de l’humanité « doublement oppressée par le capital et l’esclavage domestique ». Visionnaire, le gars. Ce serait bien, dans cent ans, de ne plus _ _ _ _ _ à réclamer les mêmes avancées.

(1) L’interview de Blanche est à écouter dans notre nouveau podcast, disponible dès le 8 mars 2021 sur levif.be

Qui aura 20/20?

Depuis quand les femmes peuvent-elles ouvrir un compte bancaire sans l’aval de leur mari? Combien de femmes ont piloté une Formule 1? Qui fut la première députée belge? A partir de quand l’école est-elle devenue obligatoirement mixte? A l’occasion des 100 ans de la Journée des droits des femmes, instaurée pour la première fois le 8 mars 1921, Le Vif vous propose de tester vos connaissances en la matière, via un quizz disponible sur levif.be. Plutôt cancre ou bon élève?

#MeToo gastronomique

La libération de la parole (ou le débouchage des oreilles, c’est selon) atteint les cuisines: dans une enquête publiée le 24 février dernier, le journal Le Monde décortique la culture sexiste en vigueur dans les écoles d’hôtellerie françaises, qui se perpétue ensuite dans le milieu de la gastronomie. Des blagues graveleuses en passant par des petites tapes sur les fesses, voire des violences et des humiliations. Comme des coups de torchons mouillés dans le cou ou de l’ huile brûlante sur le bras pour faire « rentrer le métier », racontent plusieurs jeunes filles. Glaçant.

Focus sur les « nouvelles guérillères »

Qui sont celles qui collent des affiches la nuit, dégenrent l’architecture, taguent des « laisse les filles tranquilles » au pochoir sur les murs, remplacent les plaques de rues par des alternatives féminines, organisent des rides en vélo dans la ville? La réalisatrice bruxelloise Elisa Vandekerckhove les a rencontrées pour son documentaire Les Nouvelles Guérillères, qui sera diffusé le 9 mars en prime time sur Tipik et qui va tenter sa chance dans les festivals internationaux. Un panorama éclairant de la nouvelle génération féministe, dans toute sa diversité.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire