Marc Leemans © Belga

« Une augmentation salariale de 1,5% ou la menace du chaos »

C’est le moment pour le gouvernement Michel de faire un choix, affirme le président de la CSC Marc Leemans dans une interview accordée aux journaux du groupe Mediahuis.

« Poursuit-il sa mauvaise politique des quatre dernières années, ou saisit-il la chance de prendre un virage social? »?, s’interroge-t-il. Pour le syndicat chrétien, les travailleurs doivent obtenir une augmentation salariale de 1,5%.

« La croissance économique a permis aux grandes entreprises d’engranger d’importants profits et aux actionnaires d’augmenter leurs dividendes », invoque le responsable syndical. « Mais les travailleurs n’ont pas connu un pareil progrès. Le tax shift leur a accordé un extra, mais il ne le ressentent pas, car les coûts ont simultanément augmenté. »

Il est temps que les travailleurs obtiennent une part du gâteau. Les négociations pour un accord interprofessionnel doivent débuter prochainement et Marc Leemans met la barre haut: « Il y a deux ans, il avait été convenu d’une marge salariale supplémentaire de 1,1%. Vu la croissance économique que nous avons connue depuis lors, il ne serait pas plus normal que cela reste au moins au même niveau, nous demandons même que l’augmentation soit de 1,5% ».

Si cela ne passe pas, le chaos régnera en février, prévient Marc Leemans, car les accords devront alors être négociés par secteur.

Contenu partenaire